Proastiakós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rame Stadler en service sur le Proastiakós à la gare centrale d’Athènes.

Sous le terme Proastiakós (en grec : Προαστιακός, « train de banlieue ») sont désignées, par l'exploitant ferroviaire grec Trainose S.A., plusieurs relations ferroviaires de distance courte ou moyenne c'est-à-dire un réseau express régional.

Le nom « Proastiakos » a d'abord été utilisé pour les nouvelles lignes construites dans l'agglomération d'Athènes et qui relient l'aéroport international d'Athènes et la banlieue dans le nord d'Athènes à Corinthe et à Kiato dans le nord du Péloponnèse mais aussi la ville portuaire du Pirée avec le nœud ferroviaire d'Acharnes dans le nord-ouest de la capitale.

En 2006, suite à la mise en tension de la ligne entre Thessalonique et Larissa le terme « Proastiakos » est aussi utilisé pour les trains omnibus en traction électrique sur cette liaison. Le terme est aussi utilisé en Macédoine centrale pour les relations entre Thessalonique et Édessa.

Depuis la mise en service des trains de banlieue de Patras en juillet 2010, Trainose utilise également le terme « Proastiakos » pour les désigner.

Liens externes[modifier | modifier le code]