Prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Gegner est un prix de l'Académie des sciences morales et politiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé en 1868 et attribué pour la première fois en 1871, il « est destiné à un écrivain philosophe, qui se sera signalé par des travaux qui peuvent contribuer au progrès de la science philosophique ». Le jury est composé des membres de la section de philosophie[1].

Le prix a été fondé par un legs dans le testament de Jean-Louis Gegner, ancien employé au ministère des finances, fait le 12 mai 1868. Parallèlement a été fondé, par un legs à l'Académie des sciences, un prix du même nom destiné à un scientifique[2]. Ce prix Gegner de l'Académie des sciences a été obtenu en 1898 par Marie Curie pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des métaux ; elle l'obtient à nouveau en 1900 et en 1902[3]. Le prix Gegner de l'Académie des sciences n'est plus attribué sous ce nom : il a été réuni en 1997 à plusieurs dizaines d'autres fondations pour constituer la Grande médaille de l'Académie des sciences.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Prix Gegner », sur academiesciencesmoralesetpolitiques.fr (consulté le ).
  2. Ernest Maindron, Les fondations de prix à l'Académie des sciences. Les lauréats de l'académie (1714-1880), Paris, Gauthier-Villars, 1881, p. 152.
  3. « Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel », PSL Alumni.