Prise de Zacatecas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prise de Zacatecas
Informations générales
Date 15 avril 1811
Lieu Mexique
Issue Victoire mexicaine
Belligérants
Drapeau du Mexique Mexique Drapeau de l'Espagne Espagne
Commandants
Ignacio Lopez Rayon José Manuel Ochoa
Guerre d'indépendance du Mexique

La Prise de Zacatecas de 1811 est une action militaire de la guerre d'indépendance du Mexique qui eut lieu le 15 avril 1811 à Zacatecas dans l'État de Zacatecas. Les insurgés commandés par le général Ignacio Lopez Rayon (es) y vainquirent les forces royalistes du colonel José Manuel Ochoa.

Après son retrait et celui d'autres insurgés au nord du Mexique suite à la défaite de la bataille du pont de Calderón le 16 mars 1811, Miguel Hidalgo tint une réunion à Saltillo Coahuila, en vue de nommer un chef de file pour coordonner les actions et les troupes du Nord afin de maintenir la lutte pour l'indépendance.

Apprenant la capture des commandants des insurgés à Acatita de Bajan (en), López Rayón s'enfuit de Coahuila le 26 mars pour se diriger vers Zacatecas, poursuivi par le commandant royaliste José Manuel Ochoa qu'il avait défait trois mois auparavant à la bataille de Puerto de Piñones, le 17 janvier 1811. Après plusieurs affrontements, Rayon s'empara le 15 avril de Zacatecas où il trouva de l'artillerie et des munitions pour équiper ses troupes. De là il se rendit à La Piedad (es) Michoacán où il rejoignit les forces de José Antonio Torres (es).

Sources[modifier | modifier le code]

  • BUSTAMANTE, Carlos María de (1846). Cuadro histórico de la revolución mexicana, comenzada en 15 de septiembre de 1810 por el ciudadano Miguel Hidalgo y Costilla, Cura del pueblo de los Dolores. (Impr. de JM Lara edición). México.

Notes et références[modifier | modifier le code]