Saltillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Saltillo (lettre).
Saltillo
Blason de Saltillo
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État État de Coahuila
Municipalité Saltillo
Maire Jerico Abramo Masso
Code postal 25000
Fuseau horaire Central UTC - 6
Indicatif (+52) 844
Démographie
Population 648 929 hab. (2005)
Densité 94 914 hab./km2
Population de l'agglomération 725 259 hab.
Géographie
Coordonnées 25° 24′ 58″ N 101° 00′ 00″ O / 25.416, -10125° 24′ 58″ Nord 101° 00′ 00″ Ouest / 25.416, -101  
Altitude 1 600 m
Superficie 683,7 ha = 6,837 km2
Divers
Fondation 1577
Fondateur Alberto del Canto
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Coahuila

Voir sur la carte administrative du Coahuila
City locator 14.svg
Saltillo

Géolocalisation sur la carte : Mexique

Voir la carte administrative du Mexique
City locator 14.svg
Saltillo

Géolocalisation sur la carte : Mexique

Voir la carte topographique du Mexique
City locator 14.svg
Saltillo
Liens
Site web http://www.saltillo.gob.mx

Saltillo est une ville du nord du Mexique, capitale de l'État de Coahuila. En 2005 sa population était estimée à 649 000 habitants et à 725 000 pour toute l'agglomération. Elle s'étend sur 6 837 km². Il s'agit de la 20e plus grande ville du pays. L'agglomération est composée de Saltillo, Ramos Arizpe, et Arteaga.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation officielle de la ville remonte a 1577, par Alberto del Canto, militaire hispano-portugais. Dans un premier temps ont cohabité deux centres de peuplement: les colons espagnols (Villa de Santiago de Saltillo) et des indiens Tlaxcaltèques (Nueva Tlaxcala). Ceux-ci, originaire du sud et alliés des espagnols durant la conquête, furent déplacés la pour transmettre leurs savoir-faire artisanaux aux indigènes. C'est, entre autres, l'origine du Sarape, pièce de tissu multicolore, à l'origine en laine, qui fit la réputation de la ville durant de nombreuses années.

Économie[modifier | modifier le code]

Son économie était basée sur les mines qui se trouvent à proximité de la ville. Depuis les années 1970, de nombreuses industries automobiles (principalement les groupes General Motors et Daimler-Chrysler) se sont installées dans la région, formant le Cluster automobile Saltillo-Ramos Arizpe. Celui-ci concentre 24 % de la production nationale de véhicules. Y sont notamment produits: Chevy C2, Saturn Vue, Captiva et HRR a l'usine GM de Ramos Arizpe. Plusieurs moteurs du groupe Chrysler à Ramos Arizpe. Cette usine de moteurs est notamment l'unique endroit au monde a produire le fameux moteur Hemi. Plusieurs types de la camionnette Dodge Ram à Derramadero (Ejido situé à 25 km au sud de Saltillo). Chrysler prévoit la construction pour 2009 d'une usine de production de moteurs V6 type "Phoenix". Le groupe Freightliner LLC prévoit également la construction d'une usine d'assemblage de camions Freightliner et Sterling, d'une capacité annuelle de 30 000 unités. Autour de ces grandes usines se sont regroupées de nombreuses entreprises de sous-traitance automobile (plus de 30 usines de productions).

Musées[modifier | modifier le code]

Le musée du désert (Museo del desierto) présente l'histoire du désert de Coahuila (présence de dinosaures) ainsi que sa faune et flore actuelle (vivarium avec serpents, collection de cactées...).

Le musée des oiseaux (Museo de las Aves de mexico) présente la plus grande collection latino-américaine d'oiseaux vivant au Mexique.

Musée du Sarape (Museo del Sarape) : Ouvert depuis juin 2008, présente des intéressantes informations sur l'histoire des sarapes et une collection des costumes traditionnels de certaines regions du Mexique. Entrée gratuite.

Une partie d'un Sarape

Sports[modifier | modifier le code]

En Ligue mexicaine de baseball, les Saraperos de Saltillo sont basés à Saltillo où se trouve leur stade, l'Estadio Francisco I. Madero, enceinte de 16 000 places.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]