Château de Curange
Le château de Curange[1] ou Prinsenhof de Curange[2] (en néerlandais : Prinsenhof van Kuringen) est un château à Curange, une section de Hasselt.
L'endroit fut la résidence :
- des comtes de Looz,
- des princes-évêques de Liège. Le prince-évêque Jean de Heinsberg y est mort dans la nuit du 18 au 19 octobre 1459. Un autre prince-évêque, Gérard de Groesbeek, y est né en 1517.
- du médecin Constant Bamps (1847-1907), conseiller et échevin de Hasselt
- du gouverneur de la province du Limbourg Hubert Verwilghen à partir de 1950.
Histoire du château
[modifier | modifier le code]Il est certain qu'une motte castrale existait déjà sur ce site au XIIIe siècle. Les comtes de Looz, qui se disputaient régulièrement avec leur seigneur féodal, le prince-évêque de Liège, optèrent pour une résidence plus centrale et y séjournèrent souvent. La motte avait entre-temps été remplacée par un château avec un fossé et quatre tours, probablement du XIVe siècle. Gérard II de Looz a été le premier à déménager au Prinsenhof. En 1232, il devint la résidence principale des comtes de Looz à la suite de la destruction du château de Looz[1], la cour de Looz fut alors appelé la salle du Curange[3].
Il fut assiégé et détruit à plusieurs reprises au XVe siècle et perdit de son importance lorsque le comté de Looz fut annexé à la principauté de Liège.
C'est le prince-évêque Érard de La Marck qui a donné un nouvel éclat au château au début du XVIe siècle quand il a converti le château en résidence de standing (avec notamment la construction d'un parc avec statues et fontaines). L'empereur Charles Quint a visité le château deux fois.
Au XVIIe siècle, les soldats français détruisirent les tours du château. Le bâtiment ne fut pas restauré et tomba en ruine. En 1798, le domaine fut saisi et vendu publiquement.
Antoon Bamps l'achete au début du XIXe siècle et a transformé une partie de la ruine en maison d'été. Un de ces gendres en a fait un manoir au début du XXe siècle. En 1914, Tony Hermant-de Keuster hérita de la propriété. En 1930, le fabricant textile Hasselt Louis Gérard rachète le Prinsenhof. Il rénove l'étang mural, y fait construire 2 courts de tennis et rénove le château. Plusieurs peintres tels que Paul Hermans et Charles Wellens y sont accueillis. Le 01 janvier 1951, le domaine est vendu au gouverneur Hubert Verwilghen.
La ville de Hasselt rachète le domaine en 1984 et y héberge depuis les services municipaux.
Vestiges
[modifier | modifier le code]On y trouve encore des vestiges du château du XIIIe siècle mais c'est surtout les restes du château construit par Évrard de La Marck en 1515 avec ses douves qui sont visibles aujourd'hui[2].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Référence
[modifier | modifier le code]- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Prinsenhof (Kuringen) » (voir la liste des auteurs).
- (nl) « Waterslot Prinsenhof », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
- « Epopée bourguignonne avec Bart Van Loo: Limbourg et Looz, le duché volé et le comté oublié », sur Le Soir Plus, (consulté le )
- Alfred Hansay, « Les fiefs du comté de Looz sous Englebert de la Marck (1361-1364) », Bulletin de la Commission royale d'Histoire, vol. 74, no 1, , p. 133–178 (DOI 10.3406/bcrh.1905.2054, lire en ligne, consulté le )