Prince Arnie Matoko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prince Arnie Matoko
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Prince Arnie Matoko, né le à Pointe-Noire, est un enseignant et écrivain de la république du Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est à l’université Marien-Ngouabi (École nationale d’administration et de magistrature, faculté de droit) ainsi qu’aux différents instituts d’enseignement supérieur privé[réf. nécessaire].

À partir de 2016, il publie pour la première fois son recueil de poèmes intitulé Mélodie des larmes[1] suivi de quatre autres livres : trois recueils de poèmes et un recueil de nouvelles.

Après un temps de pause littéraire en 2017, il publie successivement en 2018 un recueil de poèmes (Lettres de sang) et un recueil de nouvelles (La colère du fleuve[2] et Un voyage à New York[3]).

Il lui a été décerné le prix Mongo Béti pour l’ensemble de son œuvre en 2018[4].

Il a été parmi les auteurs africains invités du Salon du Livre Africain de Paris[5] et au Festival International du Livre Gabonais et des Arts organisé par l'Union des Écrivains Gabonais[6].

En 2020, il publie un autre recueil de poèmes intitulé Entre les lignes du silence.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Poésies[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Maximes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lire ou relire : Mélodie des larmes de Prince Arnie Matoko », sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo, (consulté le )
  2. « Livres : "La colère du fleuve" de Prince Arnie Matoko », sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo, (consulté le )
  3. « Littérature : Prince Arnie Matoko présente Un voyage à New York », sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo, (consulté le )
  4. « Portrait : Prince Arnie Matoko, un jeune auteur qui aligne les récompenses », sur L'Horizon africain, (consulté le )
  5. « Prince Arnie Matoko », sur Salon du livre africain de Paris (consulté le )
  6. « Gabon : Bilan du Filiga », sur Gaboninfoslive, (consulté le )