Primevère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2014 à 21:34 et modifiée en dernier par Alex-F (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Primula

La Primevère, ou Primula, est un genre de plantes herbacées de la famille des Primulacées.

Ce genre auquel on rattache maintenant Cortusa, Dionysia et Dodecatheon comprend plusieurs centaines d'espèces originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord.

La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.

Les primevères sauvages, Primula elatior et Primula veris, dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.

Principales espèces de la flore européenne

Diagramme floral du genre Primula

Flore extra-européenne

Autres espèces

Primevères de jardins

Les hybrides de toutes les couleurs largement cultivés sont principalement des hybrides de P. vulgaris, P. veris, P. elatior, P. juliae. Ces hybrides sont parfois appelés indistinctement "Primevère Polyanthus" ou "Primula polyantha" mais ce n'est pas un nom binomiale botanique officiel.

Galerie d'images

Divers

Dans le calendrier républicain français, le 1er jour du mois de germinal, est officiellement dénommé jour de la Primevère.

Liste d'espèces

Selon Catalogue of Life (7 août 2014)[2] :

Selon ITIS (7 août 2014)[3] :

Selon The Plant List (7 août 2014)[4] :

Selon Tropicos (7 août 2014)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Selon World Register of Marine Species (7 août 2014)[5] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :