Powa Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 13:23 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Powa Technologies
Création 2007
Fondateurs Dan Wagner
Siège social Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Paiement mobile, e-commerce, application mobile
Produits PowaTag, PowaWeb, PowaPOS
Site web http://www.powa.com/

Powa Technologies est une entreprise britannique spécialisée dans les nouvelles technologies, connue pour ses solutions de e-commerce, de m-commerce et de communication. Ses trois principaux produits sont Powa Web, une puissante plate-forme e-commerce basée sur le Cloud, Powa POS, une solution sophistiquée de POS mobile et l'application mobile PowaTag[1], l'achat en 1-Clic sur tous les supports de communication, Offline et Online.

Histoire

Powa Technologies a été fondée en 2007 par l'entrepreneur britannique Dan Wagner.

L'application PowaTag a vu le jour début 2014 grâce à une levée de fonds record de plus de 76 millions de dollars au premier tour [2].

En , Powa Technologies rachète la société hongkongaise MPayMe[3] et la technologie ZNAP afin de coupler les technologies du leader du paiement mobile en Asie à celles développées par la société jusqu'alors. Après cette acquisition, Dan Wagner a estimé la valeur de Powa à 2,6 milliards de dollars[4].

Début 2016, la société rencontre des difficultés financières, les salariés et les prestataires externes ne sont plus payés[5].

En , Dan Wagner est remplacé par Alessandro Gadotti (en) en tant que CEO pour effectuer une restructuration de Powa Technologies. La plupart des salariés sont alors licenciés et Deloitte prend le contrôle administratif de Powa Technologies, qui est démantelée et revendue par pièce[6].

La chute phénoménale de Powa Technologies fait l'objet de nombreux articles de presse. Le management de l'entreprise et les dépenses fantasques de l'ancien CEO Dan Wagner sont critiqués par de nombreux anciens salariés, révèle un article à charge de Business Insider[7].

Le Financial Times remet en question la valorisation de 2,6 milliard de dollars et estime que 106 millions de dollars était plus juste[8].

Notes et références

  1. Boudet, Antoine (13 janvier 2014), "PowaTag, l'appli qui veut booster les achats à partir de mobiles et de tablettes", Les Echos.
  2. Lizette Chapman, « Powa Raises $80 Million to Launch Its Mobile, E-Commerce Payments in U.S. », (consulté le )
  3. « ITRpress : Le portail des communiqués de presse pour les NTIC », sur itrpress.com (consulté le )
  4. « Powa Technologies valued at £1.6bn after acquisition » (consulté le )
  5. Powa Technologies missed staff and contractor payments
  6. (en) « Tech Firm Sold Off After Powa Failure », News.sky.com, (consulté le )
  7. Topless dancers, champagne, and David Bowie: Inside the crash of London's $2.7 billion unicorn Powa
  8. (en) « So how much was Powa Technologies really worth? », sur ftalphaville.ft.com (consulté le )

Liens externes