Potentille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2013 à 07:01 et modifiée en dernier par Lotje (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les potentilles, (genre Potentilla, de potentia, la puissance), sont des plantes herbacées pérennes ou arbustives de la famille des rosacées. Les fleurs sont à 5 verticilles, solitaires ou en grappes de couleur généralement jaune mais certaines espèces ont des fleurs blanches, roses ou brun-pourpre. Elles ont de nombreuses étamines (>10). Les fruits sont des akènes. Ce genre compte environ 500 espèces dans les régions tempérées.

Taille : 10-20 cm. Période de floraison : juin - août.

Principales espèces

Usage médicinal (à vérifier)

En phytothérapie, la potentille ansérine et la potentille tormentille sont depuis longtemps utilisées comme astringent et anti-inflammatoire, ainsi que dans le traitement de la diarrhée aiguë et de l'inflammation des voies intestinales. Elles sont également employées comme hémostatique, en particulier pour les ulcères saignants du gros intestin (côlon) et de l'estomac. Elles sont aussi utilisées comme gargarisme pour les maux de gorge et les gingivites, pour lesquels elles auraient également un rôle de cicatrisant. [1] [2]

Ennemis

La chenille du papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de potentille :

- la boarmie rhomboïdale Peribatodes rhomboidaria (Geometridae).

(Voir aussi ce papillon sur le Wiktionnaire)

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :