Poste de travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 16:47 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poste de travail informatique

En organisation du travail, un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d'effectuer son travail. Dans un contexte informatique, ce terme correspond à l'ensemble des moyens techniques mis à la disposition d'un utilisateur (écran, clavier, imprimante), et par extension l'interface du système d'exploitation[1].

Poste de travail d'une installation industrielle

Le poste de travail d'une installation industrielle met l'opérateur humain face aux commandes des machines qui réalisent le processus de fabrication. On parle alors habituellement de la situation de "l'homme face à la machine". Il y a lieu de compléter cette notion par celle de "l'homme face au process" qui est simultanée à la précédente. Sur le poste de travail d'une installation industrielle, l'opérateur humain est donc confronté à la double difficulté de coordonner, généralement assisté par des automatismes, les mouvements des organes électromécaniques sur un produit en cours de transformation.

Poste de travail en entreprise

Un poste de travail correspond à une fonction occupée par un salarié dans une entreprise[2]. En France, l'INRS préconise des moyens matériels et des méthodes concernant l'organisation et l'environnement du poste de travail (éclairage, exposition au bruits, risques, etc.)

Poste de travail informatique

Dans un contexte informatique « Poste de travail » représente principalement le point d'accès à toutes les fonctionnalités d'une application informatique et d'un système d'exploitation, en particulier aux ressources informatiques (messagerie, bureautique, applications web, mais aussi imprimante, numériseur de document, ...).

L'origine de ce terme n'est pas forcément connue, mais elle remonte sûrement aux débuts de l'informatique répartie (UNIX avec les terminaux X11, puis Windows avec le client-serveur). Ce terme est utilisé dans Windows pour désigner le micro-ordinateur en lui-même, et c'est de là que l'on accède à tous les disques. Il est maintenant utilisé pour divers systèmes d'exploitation.

Windows étant le système d'exploitation le plus utilisé, le terme « Poste de travail » désigne maintenant dans la plupart des esprits l'ordinateur et aussi l'environnement (physique) dans lequel il se trouve. Il est parfois confondu avec le « Bureau », qui dans Windows désigne l'espace de travail des fenêtres, mais aussi la base de toute l'arborescence.

À partir d'un « Poste de travail » on peut ainsi accéder aux disques durs, aux supports amovibles (lecteur de disquette, lecteur de CD-ROM, ...), à divers périphériques, comme les imprimantes, les périphériques d'acquisition d'images (appareil photo numérique, numériseur de document), et utiliser des applications informatiques à distance.

Le système Windows Vista change le terme Poste de travail en Ordinateur, mais le reste de l'arborescence reste identique.

Le poste de travail peut aussi être une station de travail Unix ou de plus en plus souvent un PC ou portable Linux.

Confort au travail

La qualité ergonomique du poste de travail, mais aussi le confort plus global de l'environnement proche, la propreté, la présence de plantes vertes [3] ou la proximité de la nature[4] jouent un rôle significatif voire important dans l'épanouissement du travailleur et dans sa productivité.

Galerie

Notes et références

  1. http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20040107183005
  2. http://www.guide-du-travail.com/lexique/p/poste-de-travail,,745.html
  3. Larsen, Larissa, Jeffrey Adams, Brian Deal, Byoung-suk Kweon et Elizabeth Tyler (), “Plants in the workplace: the effects of plant density on productivity, attitudes, and perceptions,” Environment and Behavior, Vol. 30 (May 1998).
  4. Coomer, Karen (2007), “This time it’s personal, (« More than a hundred years ago, Florence Nightingale observed how patients recovered much more successfully when they could see ‘nature’ out of a window, and there is now a large body of evidence that suggests that the environment in which a patient recovers in hospital can promote healing and reduce pain and stress ») ; The Safety and Health Practitioner, Vol. 26 (Juin 2007).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Vischer, Jacqueline C. (2007) “The concept of workplace performance and its value to managers.” California Management Review, Vol. 49.