Poste de garde de La Pernelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2021 à 23:04 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Corps de garde de La Pernelle
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Rathaus (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (façade et toit en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le corps de garde de La Pernelle est un ancien poste de garde anglais du XVe siècle, qui abrite de nos jours les services de la mairie, qui se dresse sur la commune française de La Pernelle dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'ancien poste de garde fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques.

Localisation

Le corps de garde est situé à proximité de l'Église Sainte-Pétronille de La Pernelle, dans le département français de la Manche.

Historique

Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands installent sur ce promontoire un radar de type Bernhard haut de 27 mètres protégé par deux batteries. Hautement stratégique sur cette côte, la commune a subi de nombreux bombardements par les alliés détruisant à quelques mètres une partie de l'église Sainte-Pétronille.

De nos jours le corps de garde abrite les services de la mairie, l'une des plus petites de France[1] (celle de Saint-Germain-de-Pasquier fait 8 m2) et elle offre un large panorama sur la côte nord-est du Cotentin, en particulier du phare de Gatteville jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue et les îles Saint-Marcouf.

La mairie a fait l'objet d'un timbre édité par la Poste en 2015 dans le cadre d'un carnet illustrant les plus belles mairies de France[2].

Protection

Sont inscrits par arrêté du [3] :

  • les Façades et toitures.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :