Poste-frontière de Derby Line–Stanstead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2018 à 00:16 et modifiée en dernier par Amqui (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poste frontalier de Derby Line-Stanstead
Présentation
Type
Géographie
Coordonnées
Pays
Province canadienne/État américain
MRC/Comté
Ville
Stanstead/
Derby Line
Localisation sur la carte du Vermont
voir sur la carte du Vermont

Le poste frontalier de Derby Line–Stanstead est un poste-frontière situé entre la province canadienne de Québec et l’État américain du Vermont. Depuis 2009, des barrages ont été mis en place dans les rues Church Street, Lee Street, et Ball Street, pour empêcher le passage de la frontière là où n'existe aucun contrôle. Ceux qui veulent passer d'un pays à l'autre doivent le faire ici ou au poste frontalier de Derby Line–Rock Island, situé à l'est de la ville.

Le poste de contrôle côté États-Unis a été bâti en 1936 à une centaine de mètres de la frontière actuelle. Le poste canadien actuel a lui été bâti en 1970, l'ancien poste, juste à côté, a été depuis transformé en restaurant.

Plusieurs bâtiments sont positionnés à cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le plus connu est la bibliothèque et salle d'opéra Haskell, construite en 1904 au bénéfice des communautés des deux pays[1].

Notes et références

  1. (en) Matthew Farfan, The Vermont-Quebec Border - Life on the Line, Arcadia Publishing, 2009