Portail:Queensland/Économie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'économie du Queensland connaît un boom dans les industries du tourisme et de l'exploitation minière ces vingt dernières années. L'arrivée de migrants originaires des autres États et d'outre-mer et d'investissements du gouvernement fédéral augmente le nombre d'exploitations de gisements et conduit à une hausse du secteur aérospatial, ce qui assure le fait que cet État restera celui où la croissance économique sera la plus rapide de l'Australie dans un futur proche.

Entre 1992 et 2002, la croissance du PIB du Queensland surpasse celle des autres États et territoires d'Australie. Durant cette période, il augmente de 5 % chaque année, tandis que le PIB d'Australie augmente de près de 4 % annuellement. La contribution du Queensland au PIB australien augmenta de 10,4 % durant cette période. En 2001, le Queensland a un PIB de 115,53 milliards de dollars australiens (A$), ce qui fait 31 000 A$ par habitant. Il s'agit du troisième plus faible en Australie après la Tasmanie et l'Australie-Méridionale. En 2003, le coût de la vie à Brisbane est le plus bas de toutes les capitales d'Australie. Fin 2005, Brisbane est la troisième capitale la plus chère pour se loger après Sydney et Canberra et juste devant Melbourne.

L'économie de la région est basée :

  • pour le secteur primaire :
  • pour le secteur secondaire, principalement sur la transformation des produits précédemment cités : la bauxite de Weipa est convertie en alumine à Gladstone. Il y a également le raffinage de cuivre et la production de sucre à partir de la canne à sucre.