Portail:Pologne/Article de la semaine/15

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason de l'université jagellonne de Cracovie
Blason de l'université jagellonne de Cracovie

L’Université Jagellonne de Cracovie - parfois également appelée en français la Jagellonne ou université Jagellon - (en polonais Uniwersytet Jagielloński w Krakowie) est la plus ancienne université d'Europe centrale après celle de Prague. Elle a été créée en 1364.

Le nom de Jagellon est celui d'une maison ou d'une dynastie royale polonaise d'origine lituanienne qui régna sur la Pologne, la Lituanie, la Hongrie et la Bohême.

Elle a été également connue dans le passé sous le nom d'Akademia Krakowska (« Académie de Cracovie »), à ne pas confondre avec l'Académie Andrzej Frycz Modrzewski, qui est une université privée créée en 2000.

L'Université Jagellonne fut fondée le 12 mai 1364, après plusieurs années d'insuccès, par le roi Casimir le Grand qui reçut la permission du pape d'établir une université à Cracovie (alors capitale de la Pologne). Cependant, le Studium Generale à Cracovie ne fonctionna qu'en 1367 avec seulement trois facultés (arts libéraux, médecine et droit), le pape Urbain V ayant refusé de fonder une faculté de théologie (alors la discipline la plus noble). Studium Generale naissait sur le modèle de l'université de Paris.

Lire l'article