Portail:Loiret/Section:Enseignement et Recherche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'école communale de Tavers
L'école communale de Tavers

L'école communale de Tavers

L'inspection académique du Loiret est située dans l'académie d'Orléans-Tours, elle est découpée en douze circonscriptions.

Enseignement secondaire : le département dispose de 32 lycées. Le plus ancien d'entre eux, l'ancêtre du lycée Pothier d'Orléans a ouvert ses portes dès 1803. Voir aussi : lycée Benjamin Franklin · lycée Voltaire · lycée Durzy · lycée en Forêt. Par ailleurs, le conseil général du Loiret gère 67 collèges.

Enseignement supérieur : l'enseignement universitaire à Orléans est l'un des plus ancien de France, il naît à l'université des lois d'Orléans dès le début du XIVe siècle. Aujourd'hui, l'université d'Orléans appartient au pôle de recherche et d'enseignement supérieur Centre - Val de Loire Université, elle accueille environ 14 000 étudiants (2010) et comprend les unités de formation et de recherche Droit, économie et gestion, Lettres, langues et sciences humaines, Sciences, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, plusieurs instituts universitaires de technologie, l'école polytechnique et l'institut universitaire de formation des maîtres. La radio universitaire Radio Campus Orléans émet depuis 1994 et le journal associatif L'Étudiant autonome est distribué depuis 2005. Voir aussi : École supérieure d'art et de design d'Orléans · Conservatoire à rayonnement départemental d'Orléans

Recherche : outre le campus, le quartier d'Orléans-la-Source accueille notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre Augustin-Thierry de l'institut de recherche et d'histoire des textes. L'institut national de la recherche agronomique (INRA) est situé à Ardon et l'observatoire de mesure du champ magnétique terrestre de l'institut de physique du globe de Paris dans la forêt d'Orléans à Chambon-la-Forêt. Le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret, créé en 1991, est installé dans le centre-ville d'Orléans depuis 2011.