Portail:Haute-Vienne/Section:lumière sur/2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne, souvent appelé Turgot, né le à Paris où il est mort le , est un homme politique et économiste français.

Il essaya de mettre en place sous le régime monarchique une politique de la raison et le libéralisme économique. Il supprima les frontières intérieures du royaume de France, les maîtrises et les jurandes afin d'établir la liberté de commerce et d'industrie (...)

En août 1761, Turgot est nommé intendant de la généralité de Limoges, laquelle inclut certaines des régions les plus pauvres et les plus surtaxées de France. Il y resta 13 ans. Il est déjà profondément marqué par les théories de Quesnay et Gournay, et s’emploie à les appliquer autant que possible dans sa province. Sa première idée est de continuer le travail, déjà commencé par son prédécesseur Tourny, de faire un relevé du territoire (cadastre), afin d’arriver à une estimation plus exacte pour la taille (...)

(...) Il [a] fait beaucoup pour encourager l’agriculture et les industries locales, entre autres les manufactures de porcelaine.

Lire la suite...