Plateau de Chatham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 42′ S 179° 42′ E / -43.7, 179.7 ()

Topographie de Zealandia

Le plateau de Chatham est un plateau à l'est de la Nouvelle-Zélande faisant partie du continent presque entièrement immergé de Zealandia. Il s'étend sur plus de 1 000 km depuis l'île du Sud à l'ouest jusqu'aux îles Chatham à l'est.

Sa profondeur est remarquable, atteignant 1 000 mètres alors que les régions au nord et au sud peuvent atteindre jusqu'à 3 000 mètres, par exemple la fosse de Hikurangi (partie de la fosse des Kermadec près de la côte néo-zélandaise).

Le plateau de Chatham est géologiquement et tectoniquement une extension de l'est de l'île du Sud. Il était terre ferme lors du Crétacé-Paléogène et faisait partie d'une longue péninsule allant de la Nouvelle-Zélande aux îles Chatham, caractérisée par un environnement volcanique. Les fossiles trouvés sur les îles Chatham démontrent la flore et faune du plateau de Chatham vers la fin du Mésozoïque : forêts dominées par gymnospermes (Araucaria, Mataia et Podocarpus) et Lycopodiopsida. On y trouve également plusieurs angiospermes. Des dinosaures, dont les théropodes, habitaient la péninsule et évoluèrent probablement en plusieurs formes endémiques.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chatham Rise » (voir la liste des auteurs)
  • (en) Stilwell, Jeffrey D.; Consoli, Christopher P.; Sutherland, Rupert; Salisbury, Steven; Rich, Thomas H.; Vickers-Rich, Patricia A.; Currie, Philip J.; Wilson, Graeme J. (2006): Dinosaur sanctuary on the Chatham Islands, Southwest Pacific: First record of theropods from the K–T boundary Takatika Grit. ; Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 230: 243–250. doi:10.1016/j.palaeo.2005.07.017