Planète Rap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 11:10 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Planète Rap
Image illustrative de l’article Planète Rap

Création 1996
Site web [1] (skyrock.fm)
Équipe
Présentation Fred Musa
Diffusion
Pays France
Station Skyrock
Langue Français
Horaires Du lundi au vendredi, 20 h à 21 h et la nocturne le vendredi soir de 00h à 2h.
Rediffusion Généralement sur la chaîne YouTube de la radio. [2] (youtube.com/skyrockfm).
Podcast  Oui

Planète Rap est à l'origine une émission de radio française diffusée sur Skyrock depuis 1996 et animée par Fred Musa.

Déroulement

Planète Rap présente des artistes Rap et R’n’B, avec des lives, freestyles, interviews, coulisses, ainsi que des medleys interprétés et choisis par les artistes invités. C'est une émission quotidienne, diffusée de 20h à 21h, du lundi au vendredi, qui consacre une semaine entière à un artiste ou un projet (sorties de compilation, évènement, etc.)

"Planète Rap - La Nocturne" a lieu tous les vendredis soirs de 00h à 2h. Pendant ces deux heures des morceaux de rap français sont diffusés, le plus souvent en présence d'un invité. Il y a aussi parfois des freestyles en direct ou une présentation des invités et de leur actualité musicale.

Audience

Entre 1996 et 2007, Planète Rap est l’émission (radio) Rap et R'n'B qui fait le plus d'audience chez les moins de vingt cinq ans[1].

Adaptations

Presse

C'est aussi le nom d'un magazine (papier) mensuel, Planète Rap Mag relais de l'émission radio, qui existe depuis juillet 2006. Le magazine présente, sur une soixantaine de pages, les artistes, à travers des interviews, des photos, des posters, des fiches paroles ou encore des chroniques.

Télévision

À partir de janvier 2006, une version télévisée est diffusée sur France 4[2]. En 2006, c'est la « seule émission de rap de l'audiovisuel français »[3]. L'émission, interrompue le sur France 4, est ensuite diffusée sur France Ô pendant quelque temps puis elle disparaît de l’antenne. Sur France 4, l'émission, qui durait une heure, était diffusée le samedi soir vers 19h. Sur France Ô, l’émission était enregistrée spécifiquement pour la télévision et durait environ 30 minutes (on y retrouvait toujours des freestyle des news et des nouveaux sons).

Divers

Le rappeur Busta Flex est le premier invité de Planète Rap en  ; il a donc inauguré cette formule qui n'accueillait aucun invité auparavant.

Le site web Radio actu (actualités spécialisées) propose un tag (balise) concernant ses articles liés à Planète rap[4].

Dans l'émission "Le QG" présentée par Guillaume Pley et Jimmy Labeeu diffusée sur YouTube le , Fred Musa fait plusieurs révélations sur l'émission, notamment le fait qu'il a reçu des lettres de menace de la part d'individus d'extrême-droite, la bagarre entre Nekfeu et son ancien manager Willy le Barge ou encore la présence de figures du grand banditisme comme Antonio Ferrara, Jean-Claude Bonnal ou encore Rud Lion lors du Planète Rap de 113 [5].

Notes et références

Annexes

Article connexe