Pinsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinsa
Image illustrative de l’article Pinsa
Pinsa avec mozzarella, speck, pommes de terres violettes et pesto.

Autre(s) nom(s) Pinsa romana
Lieu d’origine Latium, Italie

La pinsa, également appelée pinsa romana, est une focaccia italienne originaire de la région du Latium.

Histoire[modifier | modifier le code]

Typique de la cuisine romaine, elle était déjà connue dans la Rome antique et était, comme elle l'est encore aujourd'hui, un plat très populaire même à l'époque moderne dans les trattorias romaines. Elle est fréquemment utilisée pour accompagner les plats de charcuterie et les fromages plutôt que du pain. Ces dernières années, la variante de la pizza au four, souvent appelée pizza blanche romaine, est beaucoup plus répandue. Elle est assaisonnée en surface simplement avec de l'huile et du sel ou avec l'ajout d'ingrédients tels que de la charcuterie typique, du fromage, des légumes[1].

La focaccia était préparée par les anciens habitants du Latium avec un mélange de différentes céréales mélangées à de l'eau et du sel, puis étirée, tendue (du latin : pinsere) et cuite sur une pierre elle-même posée sur des charbons chauds[2].

Dans le VIIe livre de l'Énéide (Ier siècle av. J.-C.) de Virgile, nous trouvons quelques-unes des premières références à ce type de nourriture qu'Énée, avec son fils et ses commandants, mangeait dès son arrivée dans les campagnes du Latium, accueilli par le roi Latinus et sa fille Lavinia[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chelsea Ritschel, « Pinsa Pizza: What is the trendy style and is it really that new? », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  2. (de) « Was ist der Unterschied zwischen Pinsa & Pizza? », Stuttgarter Nachrichten,‎ 2019-12-090 (lire en ligne).
  3. Énéide (lire en ligne [PDF]), p. 152.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Daniela Taglialegne et Sven Oliver Neitzel, Pinsa: Italienische Lebenslust auf knusprig-luftigem Teig, AT Verlag, (ISBN 978-3-03902-177-2).
  • (en) T. Amoriello, F. Mellara, L. Bartoli, V. Galli et M. Amoriello, « Innovation in Pinsa Romana Production: a Response Surface Methodology Approach », Chemical Engineering Transactions, vol. 87,‎ , p. 619-624 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]