Aller au contenu

Pietro Paolo Celesia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 01:34 et modifiée en dernier par Benj73 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pietro Paolo Celesia
Fonctions
Doyen du Sénat de Gênes
Membre de la régence de Gênes
Ministre plénipotentiaire
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Gênes
Date de décès (à 73 ans)
Profession Diplomate

Pietro Paolo, marquis Celesia (, Gênes - ), est un diplomate et homme d'État génois.

Biographie

D'une importante famille de Gênes, Pietro Paolo Celesia suivit des études aux universités de Pise, de Rome et de Leyde.

Ministre de la République de Gênes à Londres de 1755 à 1759, il fut envoyé à Turin en 1772 pour effectuer la délimitation définitive de Gênes et du Piémont.

Celesia fut ministre plénipotentiaire à Madrid de 1784 à 1785, puis envoyé extraordinaire toujours auprès du roi d'Espagne de 1785 à 1797.

En 1800, il devint successivement membre de la commission législative du gouvernement de la régence de Gênes et de la consulte législative de la République ligurienne, puis membre de la régence de Gênes instituée par les armées autrichiens.

Le , il fut chargé, en qualité que doyen du Sénat, d'installer le gouvernement constitutionnel, et conserva cette distinction jusqu'à la réunion de la Ligurie à l'Empire français.

Président du conseil d'arrondissement de Gênes, il fut nommé par l'archichancelier de l'Empire à la commission des monuments et du conseil d'administration de l'Université.

Il était membre de l'Institut Ligurien et de la Royal Society.

Marié à Dorothea Mallet, il est le grand-père du marquis Ernest de Cadoine de Gabriac et le beau-père de Jean-François, marquis de Ginestous, maréchal de camp.

Sources

Liens externes