Pierrette Gaudreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierrette Gaudreau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Professeure (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
MagogVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (d) (depuis le )
Université de MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Pierrette Gaudreau est une scientifique canadienne, spécialiste de l'étude du vieillissement. Elle est notamment la récipiendaire du Prix Acfas Adrien-Pouliot 2016 pour la coopération scientifique avec la France.

Gaudreau est particulièrement reconnue pour ses travaux sur le récepteur de l'facteur de libération de l’hormone de croissance, mais elle s'intéresse à l'ensemble des facteurs qui permettent à l'être humain de vieillir en bonne santé[1],[2].

Elle est Professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et elle dirige le Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal[3]. Elle est directrice adjointe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal[4].

Elle dirige depuis 2010 le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, qui compte plusieurs centaines de chercheurs[1]. Cet organisme vise à susciter la création de partenariats entre chercheurs dans ce domaine et ultimement, contribuer à l'amélioration des soins de santé auprès de cette clientèle. Le travail du groupe a précédemment mené au développement de l'Évaluation cognitive de Montréal[5], entre autres réalisations.

Gaudreau a établi une série de partenariats avec des instituts de recherche français: à partir de 1983 avec l'Institut Pasteur et de l’Université Claude-Bernard de Lyon, portant sur le facteur de libération de l’hormone de croissance et à partir de 1999 avec l’Université Blaise-Pascal. Cette dernière collaboration a permis l'arrivée à Montréal d'une souche de rats de laboratoire résistants à l'obésité, que Gaudreau continue d'utiliser en recherche[1],[2].

Au cours des dix dernières années, elle collabore avec le Laboratoire de physiologie neurovégétative de l’Université Aix-Marseille III et l'Institut thématique multi-organismes neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de Paris, avec des groupes de personnes âgées canadiens et français participant aux études[1].

Prix[modifier | modifier le code]

2018: Prix Contribution à la gérontologie de l'Association canadienne de gérontologie[6].

2016: Prix Acfas Adrien-Pouliot[1],[7].

2013: Prix Betty Havens en recherche longitudinale de l'Association canadienne de gérontologie, avec les autres chercheurs de l'étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d'un vieillissement réussi[8].

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

  • (en) Emmanuel Moyse, Madeleine Arsenault, Pierrette Gaudreau, Guylaine Ferland et Charles Ramassamy, « Brain region-specific effects of long-term caloric restriction on redox balance of the aging rat », Mechanisms of Ageing and Development, vol. 179,‎ (DOI 10.1016/j.mad.2019.01.002, lire en ligne)
  • (en) Mathieu Roy, Pierrette Gaudreau et Hélène Payette, « A scoping review of anorexia of aging correlates and their relevance to population health interventions », Appetite, vol. 105,‎ , p. 688-699 (PMID 27374898, DOI 10.1016/j.appet.2016.06.037, lire en ligne)
  • (en) Mathieu Roy, Bryna Shatenstein, Pierrette Gaudreau, José A. Morais et Hélène Payette, « Seniors' Body Weight Dissatisfaction and Longitudinal Associations With Weight Changes, Anorexia of Aging, and Obesity: Results From the NuAge Study », Journal of Aging and Health, vol. 27, no 2,‎ (DOI 10.1177/0898264314546715, lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Acfas, « Le prix Acfas Adrien-Pouliot 2016, pour la coopération scientifique avec la France, est remis à Pierrette Gaudreau, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. » [archive du ], sur Acfas (consulté le )
  2. a et b Marie-Hélène Alarie, « Vieillir en santé » [archive du ], sur Le Devoir, (consulté le )
  3. « Le travail de Pierrette Gaudreau reconnu par l’Acfas » [archive du ], sur Université de Montréal, (consulté le )
  4. « Pierrette Gaudreau » [archive du ], sur Université de Montréal (consulté le )
  5. « Réseau québécois de recherche sur le vieillissement » [archive du ], sur Université de Montréal (consulté le )
  6. « Récipiendaires antérieurs » [archive du ], sur Association canadienne de gérontologie (consulté le )
  7. « Pierrette Gaudreau reçoit le prix Acfas Adrien-Pouliot 2016 pour ses collaborations scientifiques franco-québécoises » [archive du ], sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  8. « FRQS Actualités », sur Gouvernement du Québec, (consulté le )