Pierre Venteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 20:25 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Venteau
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 7 mois et 9 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléant)
Circonscription 2e de la Haute-Vienne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Jean-Baptiste Djebbari
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Saint-Yrieix-la-Perche
Nationalité Française
Parti politique PS (années 1990)
LREM (depuis 2017)
TdP (depuis 2020)[1]
Résidence Saint-Yrieix-la-Perche

Pierre Venteau, né le à Saint-Yrieix-la-Perche, est un homme politique français, membre de La République en marche.

Biographie

Pierre Venteau est originaire de Saint-Yrieix-la-Perche, commune où il réside[2]. Il est petit-fils d'un couple d'éleveurs. Il est marié et père de trois enfants. Avant d'être nommé député, il est directeur général adjoint de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne[3].

Il milite au Mouvement des jeunes socialistes durant les années 1990[2], avant de se syndicaliser à la Confédération française démocratique du travail[3].

Aux élections législatives de 2017, il est suppléant du candidat de La République en marche Jean-Baptiste Djebbari, élu dans la deuxième circonscription. En , Djebbari est nommé secrétaire d'État aux Transports. Venteau le remplace à son poste de député le mois suivant[4]. Il intègre le groupe La République en marche[5].

Références

  1. https://territoiresdeprogres.com/parlementaires-territoires-de-progres/
  2. a et b Sébastien Dubois, « De l’ombre à la lumière, Pierre Venteau (LREM) succédera à Jean-Baptiste Djebbari à l'Assemblée nationale », sur Le Populaire, (consulté le ).
  3. a et b Ariane Pollaert, « Pierre Venteau, le nouveau député de la Haute-Vienne, souhaite mettre la ruralité à l'honneur », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  4. Pierre Dumas, « Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari nommé secrétaire d'État aux Transports », sur Le Populaire, (consulté le ).
  5. JORF no 0232 du 5 octobre 2019. Modifications à la composition des groupes.

Liens externes