Aller au contenu

Pierre Krähenbühl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 09:44 et modifiée en dernier par Olnnu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Krähenbühl
Illustration.
Fonctions
Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

(5 ans, 7 mois et 8 jours)
Prédécesseur Filippo Grandi
Successeur Philippe Lazzarini
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Genève (Suisse)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Diplômé de Université de Genève
Institut de hautes études internationales et du développement

Pierre Krähenbühl, né le à Genève, est un diplomate suisse. Il est commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) de 2014 à 2019.

Biographie

Pierre Krähenbühl naît à Genève en 1966. Il vit en Grèce, en Allemagne et en Suède pendant son enfance car son père est employé d'une multinationale. Après avoir été scolarisé à Nyon il étudie à l'Université de Genève où il obtient une maîtrise en sciences politiques et relations internationales en 1991[1],[2].

Il travaille pour la Fédération luthérienne mondiale au Venezuela, en Haïti et en Éthiopie puis effectue des missions à El Salvador, au Pérou, en Afghanistan et en Bosnie-Herzégovine pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entre 1991 et 1998. Il est ensuite directeur des opérations du CICR en Europe centrale et du Sud-Est de 1998 à 2000 puis conseiller personnel du président de cette organisation de 2000 à 2002 et directeur des opérations du CICR de 2002 à 2013. En , il est nommé commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Il remplace Filippo Grandi à ce poste en [1],[2].

Le , Krähenbühl démissionne en raison d'allégations de mauvaise gestion et d'abus d'autorité, à propos desquelles il a affirmé qu'il était victime d’une manœuvre de basse politique[3],[4].

Pierre Krähenbühl est marié avec une Afghane qu'il a rencontrée lors d'une mission à Kaboul[1].

Selon le reportage de l'émission de la Radio télévision suisse Temps présent, le rapport de l'enquête interne de l'ONU ne pointe « que peu d'éléments à charge » de Krähenbühl[5] qui devient le haut représentant du président du CICR en Chine en mai 2021[6].

Notes et références

  1. a b et c Bernard Bridel, «A Gaza, l’espoir a besoin d’un très sérieux coup de pouce», 24 heures, (consulté le )
  2. a et b « Le Secrétaire général nomme M. Pierre Krähenbühl, de la Suisse, au poste de Commissaire général de l’UNRWA », ONU, (consulté le )
  3. Crawford Julia, « It helps to be Swiss, says new boss of Palestinian refugee agency », sur swissinfo, swissinfo.ch (consulté le )
  4. Pierre Krähenbühl, « Departing UNRWA head claims he is ‘victim of dirty politics’ », sur swissinfo, swissinfo.ch (consulté le )
  5. « L'enquête de l'ONU sur Pierre Krähenbühl ne pointe que de légers manquements », sur rts.ch, (consulté le ).
  6. « Pierre Krähenbühl rejoint le CICR », sur Le Temps,

Liens externes