Pierre Gaucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Gaucher
Biographie
Domicile
Période d'activité
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle

Pierre Gaucher, surnommé le Chief Grand Pierre[1], était un chef iroquois et trappeur célèbre au XIXe siècle dans les montagnes Rocheuses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Gaucher est originaire des communautés iroquoises du Québec. Il est réputé comme étant un des petits-fils de l'explorateur francophone québécois Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. Avec Ignace Francis La Mousse, il fait partie de la vingtaine de trappeurs iroquois catholiques[2] venus de Montréal entre 1812 et 1824[3], qui ont pris épouses parmi les indiens Têtes-Plates en s'établissant dans la Bitterroot. Pierre Gaucher s'est lui installé un peu plus tard à Jasper (Alberta)[2], car il avait des liens avec les Cree des Rocheuses, les "Asini Wachi Nehiyawak" (Ermineskin Cree Nation).

En 1839, il est à la tête d'une délégation amérindienne, composée d'indiens Têtes-Plates et Nez-Percés, qui effectue un voyage à travers toutes les montagnes Rocheuses pour aller rencontrer du missionnaire jésuite belge Pierre-Jean De Smet, qu'il rencontre dans l'Iowa: il le convainc de venir dans les Rocheuses. Pierre Gaucher l'accompagne lors du voyage de retour, lorsque le convoi est accueilli par un groupe d'indiens Têtes-Plates, après que le prêtre soit passé par le "Rendez vous des trappeurs de l'Ouest"[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "The Western Cree MASKI PITON'S BAND (Maskepetoon, Broken Arm) of PLAINS CREE", par Joachim Fromhold, page 181 [1]
  2. a et b "The Western Cree MASKI PITON'S BAND (Maskepetoon, Broken Arm) of PLAINS CREE", par Joachim Fromhold, page 68 [2]
  3. "The Nez Perce Indians and the Opening of the Northwest", par Alvin M. Josephy, page 124 [3]