Pierre-Jean-Thomas Boerio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2021 à 18:22 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Jean-Thomas Boerio
Fonction
Député de la Corse
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
AjaccioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Don Pierre-Jean-Thomas de Boerio (, Corte - , Ajaccio), est un magistrat et homme politique français.

Biographie

Il est le fils de Gian-Tomaso Boerio, colonel au service de Venise et vice-chancelier de Corse. Avocat en 1771, juge royal à la Porta d'Ampugnani en 1772, puis membre du Conseil Supérieur de la Corse en 1789, Boerio était président du tribunal de Corte quand il fut élu, le , député de la Corse à l'Assemblée législative. Il y prit la parole, à la séance du , sur le rapport relatif à la suspension de Pétion, maire de Paris. Comme Muraire, député du Var, proposait à l'Assemblée de décréter que la suspension du maire serait levée, Boerio s'y opposa et demanda la question préalable. Malgré ses efforts, le projet de décret fut adopté.

Après le 18 brumaire, Boerio, partisan de Bonaparte, devint le 7 messidor au VIII président du tribunal d'appel à Ajaccio, et le 25 prairial an XII, membre de la Légion d'honneur.

Marié à Marie-Catherine Arrighi de Casanova, sœur d'Antoine-Louis et de Hyacinthe, il est le beau-père de Christophe Saliceti.

Sources

Voir aussi

Lien externe

Article connexe