Pier Francesco Foggini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2014 à 10:07 et modifiée en dernier par CH-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pier Francesco Foggini (1713 à Florence - 1783), dit aussi Pietro Francesco Foggini, était un écrivain italien du XVIIIe siècle, archéologue, antiquaire, et bibliothécaire du Vatican.

Biographie

Le Fasti Praenestini (Musée national romain)

Pietro Francesco Foggini jouit de la faveur des papes Benoît XIV et Pie VI, et publia un grand nombre de savants ouvrages, les uns sur la théologie, les autres sur les antiquités et la littérature.

On lui doit la publication du fameux manuscrit de Virgile conservé à Florence dans la bibliothèque des Médicis et regardé comme le plus ancien (il parut à Florence en 1741, in-4). Il est aussi l'auteur d'un important travail archéologique sur le forum de Préneste, où il mit à jour le calendrier romain de Marcus Verrius Flaccus, dit le Fasti Praenestini, publié en 1779.

Bibliographie

  • Fastorum anni romani a Verrio Flacco ordinatorum reliquiae, Rome, 1779.

Sources