Phylacos fils de Déion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2018 à 09:16 et modifiée en dernier par Lykos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Phylacos (en grec ancien Φύλακος / Phúlakos) est l’un des fils de Déion (fils d’Éole) et de Diomédé (fille de Xouthos), frère d’Énétos, d’Actor, de Céphale et d’Astérodia[1].

Il épouse Clymène, fille de Minyas[2], qui le rend père d’Iphiclos, ainsi que d’Alcimédé, la mère de Jason[3], ou d’Évadné[réf. nécessaire].

Il fonde la cité de Phylace en Thessalie[4]. Il joue un rôle important dans les aventures du devin Mélampous : ce dernier avait été capturé en tentant de dérober le troupeau de bœufs d’Iphiclos pour le compte de son frère Bias, et mis en prison pendant un an. Passé ce délai, il se révéla être un habile devin, et Phylacos eut alors recours à ses services, en l’échange du troupeau, pour découvrir pourquoi son fils Iphiclos ne parvenait pas à avoir d’enfants. Mélampous découvrit que Phylacos ayant commis longtemps auparavant une faute lors d’un sacrifice en compagnie d’Iphiclos enfant, et parvient à briser le sortilège. Iphiclos devint bientôt père d’un fils, Podarcès, tandis que Mélampous s’en retourna avec le troupeau qu’il convoitait[5]. Cette légende très ancienne apparait déjà dans Homère et fut développée dans un poème archaïque attribué à Hésiode, la Mélampodie.

Notes

  1. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 9, 4.
  2. Hésiode, préservé par une scholie à l’Odyssée (XI, 326) ; Scholie à Apollonios (I, 45) ; Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XIV), où Hygin l’appelle Périclymène.
  3. Phérécyde cité par une scholie à Apollonios (I, 45 et 230) ; par une scholie à l’Odyssée (XI, 287 et XII, 70) ; et Apollonios de Rhodes, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 47).
  4. Étienne de Byzance, Ethniques [détail des éditions], s.v.Φυλάκη ; scholies à Théocrite, III.43 ; Eustathe, Commentaires à l’Iliade, II, 695.
  5. Apollodore, I, 9, 12 ; Eustathe, Commentaires à l’Odyssée, XI, 292 ; scholie à l’Odyssée, XI, 287 et 290 ; scholie à Théocrite, III, 43 ; cp. Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (XI, 285 et suiv. ; XV, 225 et suiv.) ; Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 36, 3.