Philippe Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 17:22 et modifiée en dernier par Sherwood6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Müller
Illustration.
Fonctions
Membre du Conseil-exécutif du canton de Berne
En fonction depuis le
(5 ans, 11 mois et 4 jours)
Élection 25 mars 2018
Législature 2016-2020
Prédécesseur Hans-Jürg Käser
Député au Grand Conseil du canton de Berne

(7 ans, 11 mois et 30 jours)
Député au Conseil de ville de Berne

(9 ans)
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Diplômé de École polytechnique fédérale de Zurich
Université de Berne
Profession Ingénieur agronome
Avocat
Résidence Berne

Philippe Müller, né le à Berne, est une personnalité politique bernoise, membre du Parti libéral-radical (PLR). Il est membre du gouvernement bernois depuis .

Biographie

Philippe Müller naît le [1] à Berne[2].

Il suit sa scolarité à Stettlen et à Berne. Après sa maturité de type E (économie), il fait un apprentissage agricole[3], puis se lance dans des études d'agronomie à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il y obtient un diplôme d'ingénieur, complété par une licence en droit de l'Université de Berne et un brevet fédéral d’avocat[2],[4].

Après avoir travaillé dans une exploitation agricole pilote, dans un cabinet d'avocats à Berne et au tribunal de district de Konolfingen, il devient secrétaire politique du Parti radical-démocratique (PRD) suisse de 1996 à 1998, puis travaille à nouveau jusqu'en 2002 dans un cabinet d'avocats. Il rejoint ensuite la société de biotechnologies CSL Behring, dont il est membre de la direction depuis 2004[2],[4],[5].

Il a le grade de major à l'armée[4].

Il habite à Berne[1]. Il est en couple et père d'une fille[4],[2].

Parcours politique

Il adhère au PRD en 1992[4].

Il siège au législatif communal de la ville de Berne de 2001 à 2010[4]. Il le préside en 2005[4] et préside également son groupe parlementaire de 2007 à 2010[2].

Il est membre du Grand Conseil du canton de Berne du (mieux élu de sa liste[3]) au . Il y est vice-président de la Commission de la sécurité de à [1].

Il est président du PLR de la ville de Berne de 2013 à 2017[4].

Le , il est préféré à Christian Wasserfallen par l'Assemblée des délégués de son parti pour être candidat à l'élection au Conseil-exécutif[5]. Il y est élu le et prend la tête le de la Direction de la police et des affaires militaires, renommée Direction de la sécurité en 2020[4],[6].

Notes et références

  1. a b et c Grand Conseil du canton de Berne, « Présentation détaillée (Membres) - Philippe Müller », sur www.gr.be.ch (consulté le )
  2. a b c d et e « Kurz - CV Philippe Müller / Bewerbung Regierungsrat 16. Januar 2017 », sur fdp-biel-seeland.ch (consulté le )
  3. a et b (de) Patrick Schmed, « Philippe Müller – die Berner Stimme für das Oberland », sur Jungfrau Zeitung, (consulté le )
  4. a b c d e f g h et i « Philippe Müller (Le Conseil-exécutif) Le Conseil-exécutif - Canton de Berne », sur www.rr.be.ch (consulté le )
  5. a et b (de) Marcello Odermatt, « Die FDP setzt auf Müller – und nicht auf Wasserfallen », Der Bund,‎ (ISSN 0774-6156, lire en ligne, consulté le )
  6. Canton de Berne, « Communiqués de presse (Infos médias) - Réorganisation de l’administration cantonale », sur www.be.ch, (consulté le )

Liens externes