Aller au contenu

Philippe Genty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2014 à 16:36 et modifiée en dernier par Esnico30 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Genty, né en 1938, est un auteur français, créateur de spectacles de théâtre contemporain basés sur les marionnettes dans toutes leurs dimensions.

Biographie

Plasticien de formation, Philippe Genty entreprend, de 1962 à 1966, avec une bourse et l'aide de l'UNESCO de réaliser un film documentaire sur les théâtres de marionnettes dans le monde. Il fonde en 1968 la Compagnie Philippe Genty, qui mêle dans ses spectacles divers types de marionnettes, théâtre, danse, mime, jeux d'ombres et de lumières, musiques et sons. Très influencé par les expériences américaines de marionnettes géantes, notamment par le Bread and Puppet Theatre[1], Philippe Genty s'en démarque graduellement en n'utilisant plus les matériaux de récupération pour fabriquer ses formes animées et en créant de minuscules marionnettes. Ses créations sont présentées dans les années 1980 et 1990 au Théâtre de la Ville où il rencontre un grand succès lui permettant de faire des tournées en France et à l'étranger.

Quelques spectacles de la compagnie Philippe Genty

Autres œuvres

Films
  • 1967 : Rites et Jeux (UNESCO).
Séries TV
  • Le Tour du monde des marionnettes
  • Les Onyx
  • 1975 : Gertrude et Barnabé

Collaborateurs

Bibliographie

  • Frank Jotterand, Le Nouveau théâtre américain, Paris, Seuil, , 223 p.

Notes et références

  1. Jotterand 1970, p. 145

Liens externes