Philippa Howden-Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippa Howden-Chapman
Fonction
Professeure (en)
Université d'Otago
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
He Kāinga Oranga/Housing and Health Research Programme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
John Scott, Sally Casswell (en), Ivan Leslie Beale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Fellow of the Royal Society Te Apārangi ()
NEXT Woman of the Year: Health & Science (d) ()
NEXT Woman of the Year: Supreme Winner (d) ()
Compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande ()
Médaille Rutherford ()
University of Otago Distinguished Research Medal ()
University of Otago Sesquicentennial Distinguished Chair
Médaille Metge
Companion of the Queen's Service Order (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philippa Lynne Howden-Chapman est une universitaire néo-zélandaise, professeure de santé publique à l'Université d'Otago, à Wellington, et directrice du Centre néo-zélandais pour les villes durables (en)[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Howden-Chapman a commencé sa carrière dans l'enseignement secondaire, avant de passer à la psychologie clinique, puis à la santé publique.

Elle a mené un certain nombre d'essais contrôlés randomisés de haut niveau sur divers aspects du logement et de la santé, contribuant ainsi à constituer la base de données probantes pour le futur programme d'isolation à l'échelle de la Nouvelle-Zélande. Le groupe Healthy Housing de Howden-Chapman a mené une analyse du programme Warm Up New Zealand: Heat Smart qui a montré que dans l'ensemble, il « aura un bénéfice net de 951 millions de dollars et un rapport avantages-coûts très favorable de 3,9:1 »[3].

Howden-Chapman était membre du Groupe consultatif d'experts sur les solutions à la pauvreté infantile en 2012, qui a présenté un certain nombre de recommandations politiques pour lutter contre la pauvreté des enfants en Nouvelle-Zélande[4].

En décembre 2014, Howden-Chapman et son programme de recherche ont reçu le prix scientifique du Premier ministre (en) de 500 000 $. Elle a été la première femme et la première sociologue à remporter le prix[5].

Howden-Chapman est la présidente du groupe d'élaboration des lignes directrices sur le logement et la santé de l'OMS[2]. Elle est également directrice de He Kāinga Orana, le programme de recherche sur le logement et la santé examinant le lien entre la qualité du logement et la santé, basé à l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande[6]. Avec un fort intérêt pour la réduction des inégalités dans les déterminants de la santé, la recherche de Howden-Chapman vise à identifier et à évaluer les interventions liées au logement pour améliorer la santé individuelle, familiale et communautaire[6]. Ses recherches ont eu une influence majeure sur la politique du logement, de la santé et de l'énergie en Nouvelle-Zélande[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Lors des honneurs du Nouvel an 2009 (en), Howden-Chapman a été nommée Companion of the Queen's Service Order (en), pour les services rendus à la santé publique[7].

En novembre 2013, Howden-Chapman a été nommée membre de la Société royale de Nouvelle-Zélande[8],[9].

En 2017, Howden a été sélectionnée comme l'une des « 150 femmes en 150 mots (en) » de la Royal Society Te Apārangi, célébrant les contributions des femmes au savoir en Nouvelle-Zélande[10].

Howden-Chapman a été nommée la gagnante suprême de NEXT Woman of the Year (en) 2018 pour son plaidoyer en faveur de maisons saines, chaudes et sèches en Nouvelle-Zélande[11].

En octobre 2019, Howden-Chapman a été nommée l'une des sept premières chaires distinguées du poutoko taiea, ou poutoko taiea, à l'Université d'Otago[12].

Lors des distinctions honorifiques du Nouvel An 2021 (en), Howden-Chapman a été nommée compagnon de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, pour les services rendus à la santé publique[13]. Elle a reçu la médaille Rutherford 2021 avec son équipe, pour ses recherches sur le logement sain[14].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Howden-Chapman, P. & Penelope Carroll (éd.) (2004). Housing and Health. Steele Roberts. (ISBN 1-877338-17-6).
  • Howden-Chapman, P., Stuart, K. & Chapman, R. (éd.) (2010). Sizing up the City: Urban Form and Transport in New Zealand. Steele Roberts. (ISBN 9781877448904).
  • Bierre, S., Philippa Howden-Chapman & Lisa Early (éd.) (2013). Homes People Can Afford: How to Improve Housing in New Zealand. Steele Roberts. (ISBN 978-1-927242-25-4).
  • Howden-Chapman, P. (2015). Home truths: Confronting New Zealand's housing crisis. Wellington, Nouvelle-Zélande : Bridget Williams Books, 116p. doi: 10.7810/9780947492335.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philippa Howden-Chapman » (voir la liste des auteurs).
  1. « Philippa Howden-Chapman », New Zealand Centre for Sustainable Cities (consulté le )
  2. a b et c « Professor Philippa Howden-Chapman, Department of Public Health », Université d'Otago (consulté le )
  3. « Evaluation of Warm Up New Zealand: Heat Smart », Healthy Housing / He Kainga Oranga (consulté le )
  4. « Solutions to Child Poverty » [archive du ], Office of the Children's Commission (consulté le )
  5. « Social scientist wins PM's Science Prize », (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Professor Philippa Howden-Chapman – Healthy Housing – He Kāinga Oranga », www.healthyhousing.org.nz (consulté le )
  7. « New Year honours list 2009 », Department of the Prime Minister and Cabinet, (consulté le )
  8. « Leading Otago researchers elected as Royal Society Fellows », Otago University Bulletin Board, (consulté le )
  9. (en) Royal Society of New Zealand, « Top researchers, scholars elected Fellows of Royal Society », dunedin.scoop.nz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Philippa Howden-Chapman », Royal Society Te Apārangi (consulté le )
  11. (en) « NEXT Woman Of The Year 2018 Revealed », Now To Love,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Gibb, « University's prestigious poutoko taiea initiative recognises leading scholars », Otago Daily Times Online News, (consulté le )
  13. « New Year honours list 2021 », Department of the Prime Minister and Cabinet, (consulté le )
  14. (en) « Influential healthy homes research recognised with top honour », NZ Herald, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]