Aller au contenu

Pharmacie Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 10:56 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pharmacie Jacques
Vue sur l'entrée de la pharmacie.
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La pharmacie Jacques est une officine de pharmacie située à Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine. Elle a été édifiée dans le style École de Nancy par Lucien Bentz en 1903, pour le pharmacien Victor Jacques[1].

Historique

L'immeuble est construit entre 1902 et 1904, pour Victor Jacques pharmacien qui installe son officine au rez-de-chaussée, par Lucien Bentz architecte à Nancy ancien élève de l'école des Arts et Métiers de Châlons puis ingénieur de l'école Centrale des Arts et Manufacture de Paris. Le gros œuvre est exécuté par l'entreprise nancéienne Dancelme frères.

Le décor sculpté est réalisé par Auguste Vautrin (1868-1921) sculpteur et modeleur formé dans l'atelier nancéien de Paul Cayotte. La date ainsi que les noms de l'architecte et du sculpteur sont portés par la façade de la rue Jeanne d'Arc. Les verrières de l'imposte de la porte rue de la Commanderie et de la cage d'escalier sont réalisées par Jacques Gruber peintre verrier à Nancy. La flèche a perdu ses épis de faîtage et sa crête. Le mobilier de la pharmacie est réalisé par Justin Feretz artisan ébéniste et sculpteur de Nancy[2].

Ses façades et toitures sur rues sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Description

Le bâtiment s'élève sur quatre étages, dont un étage de combles, à l'angle de la rue de la Commanderie et de la rue Jeanne-d'Arc.

Son architecture est peu marquée par le style Art nouveau, hormis dans la décoration, due à Albert Vautrin[4] ou Auguste Vautrin[2], qui représente des plantes médicinales. Le mobilier original de Justin Ferez, disciple d'Eugène Vallin, a longtemps été considéré comme détruit[5], avant d'être retrouvé et mis aux enchères en [6].

Références

  1. Francis Roussel, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France : Région de Lorraine, vol. 2 : De la rue Foch à la rue Louis Majorelle, Metz, Serpenoise, coll. « Images du patrimoine » (no 108-110), , 285 p. (ISBN 2-87692-137-5), p. 44.
  2. a et b Francis Roussel, « Immeuble », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1975, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA54000052.
  3. « Pharmacie Jacques », notice no PA00106188, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Jean-Claude Groussard, Francis Roussel et Catherine Coley, Nancy, architecture 1900, Nancy, Office du tourisme de la ville de Nancy, , 92 p., p. 33.
  5. Labrude 1998, p. 14–15.
  6. Jacques Boulay, « Les boiseries Art Nouveau de la pharmacie Jacques quitteront-elles Nancy ? », SPPEF, .

Voir aussi

Bibliographie

  • Frédéric Descouturelle, « Les pharmacies Art Nouveau à Nancy », Arts nouveaux : Bulletin de l'association des amis du musée de l'École de Nancy, nos 5, 6 et 7,‎ 1990 et 1991 (ISSN 1147-2073).
  • Christiane Burnand, La coupe et le serpent, Nancy, Presses universitaires de Nancy, , 93 p. (ISBN 2-86480-471-9), « Pharmacies du XXe siècle à Nancy ».
  • Pierre Labrude, « Promenade pharmaceutique à Nancy et à Commercy à l'occasion des manifestations du centenaire de l'École de Nancy », Bulletin du Cercle Benelux d'histoire de la pharmacie, vol. 47, no 95,‎ , p. 11–20 (lire en ligne).
  • Florence Leclerc, La Pharmacie à Nancy au début du XXe siècle à travers le témoignage des pharmacies « Art nouveau » (thèse de diplôme d'État de docteur en pharmacie), Université Henri-Poincaré, , 205 p..
  • Florence Leclerc et Pierre Labrude, « Les pharmacies Art Nouveau à Nancy », Revue d'histoire de la pharmacie, vol. 90, no 335,‎ , p. 387–394 (DOI 10.3406/pharm.2002.5395).

Articles connexes

Monuments historiques à Nancy
Art nouveau à Nancy
Pharmacies Art nouveau

Sur les autres projets Wikimedia :

pharmacie du Point-Central, à Nancy
pharmacie Rosfelder rue de la Visitation à Nancy
pharmacie du Ginkgo rue des Dominicains à Nancy
pharmacie Malard, à Commercy

Liens externes