Phare de Grindel Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Grindel Point
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
1934
Désactivation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
4 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl G 4sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J0090Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
USCG
1-4405Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Maine
voir sur la carte du Maine

Le phare de Grindel Point (en anglais : Grindel Point Light) est un phare actif situé à Islesboro, dans le Comté de Waldo (État du Maine).

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier phare a été établi en 1850 et la tour actuelle et la maison du gardien ont été construites en 1874. Le phare marque l'entrée ouest du port de Gilkey, à l'extrémité ouest de l'île du même nom. La lumière a été désactivée en 1934 et réactivée en 1987. La maison du gardien abrite maintenant le Grindle Point Sailor's Museum [2] et la tour est ouverte aux visites touristiques en été, tous les jours sauf le lundi, du 1er juillet au début septembre.

La ville d'Islesboro occupe une île éponyme dans la baie de Penobscot, sur la côte centrale du Maine. L'île a la forme grossière de deux lobes reliés par un isthme étroit. Le point le plus à l'ouest de l'île, appelé Grindel Point, est situé à la pointe sud. La lumière se trouve près du quai desservant le traversier reliant Islesboro au continent à Lincolnville.

Le phare est relié à la maison du gardien, une structure rectangulaire à ossature de bois avec un toit à deux versants. Juste au nord-ouest de la maison se trouve un hangar à bateaux en bois, et un petit bâtiment à carburant en brique se trouve plus au nord. La station de signalisation fut autorisée par l'United States Navy en 1849 et la première tour et la maison du gardien furent achevées l'année suivante. Ces structures de briques ont été jugées irréparables en 1874 et la gare actuelle a été construite sur les fondations de l’ancienne. Le nom du phare est le nom officiel USCG qui est dérivé du nom du second gardien de phare, Francis Grindle. L'United States Coast Guard prévoyait d’automatiser le feu dès 1923. Après que la résistance du public l’ait retardée, elle a installé un nouveau feu sur une tour en acier située à proximité en 1934. La ville d’Islesboro a acheté le bâtiment et y a établi le musée. Après des pressions publiques considérables, les garde-côtes ont rétabli la lumière en 1987.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [3] est une tour quadrangulaire en brique, avec une galerie et une lanterne octogonale de 12 m de haut. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire. feu isophase Il émet, à une hauteur focale de 12 m, un éclat vert de 0.6 seconde par période de 4 secondes. Sa portée est de 4 milles nautiques (environ 7,5 km).

Il est équipé d'une corne de brume émettant un blast par période de 10 secondes.

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence : 4 secondes (W)

  • Lumière : 0.4 seconde
  • Obscurité : 3.6 secondes

Identifiant : ARLHS : USA-356 ; USCG : 1-4405 - Amirauté : J0090 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]