Aller au contenu

Phare de Corrubedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 01:22 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de Corrubedo
Galice
Phare de Corrubedo (2011)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Corrubedo, Ribeira (d)
 Espagne
Histoire
Construction
Automatisation
oui
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
14 m
Hauteur focale
32 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
32 m
Équipement
Optique
Portée
Feux
Aide sonore
Identifiants
ARLHS
Amirauté
D1794Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Géolocalisation sur la carte : Galice
(Voir situation sur carte : Galice)

Le phare de Corrubedo est un phare situé sur la péninsule de Cabo Corrubedo, dans la paroisse civile de Corrubedo (es) de la commune de Ribeira, dans la province de La Corogne (Galice en Espagne).

Il est géré par l'autorité portuaire de Vilagarcía de Arousa [1].

Histoire

Cabo Corrubedo est le cap espagnol le plus dangereux au sud du cap Finisterre. Il se situe dans la zone de The Dunes of Corrubedo Natural Park (en) [2].

Le phare a été mis en service en 1854 à l'entrée de la Ría de Muros y Noia, une partie des Rías Baixas pour marquer la dangerosité des bas-fonds. Il est situé à environ 1.5 km à l'ouest de la ville de Corrubedo. C'est une tour circulaire en granit, avec double galerie et lanterne, placée contre une maison de gardiens semi-circulaire d'un seul étage, peinte en blanc et pierres apparentes.

Il est doté d'une lentille de Fresnel de 3e ordre. Sa caractéristique actuelle est un groupe de 5 éclats blancs (3+2) toutes les 20 secondes, et d'un secteur rouge pour ne pas le confondre avec le phare de l'île de Sálvora. Cet ajout avait été demandé en 1934 par les marins. En 1935 le phare a été électrifié avec une lampe à incandescence. Une corne de brume émet 5 blasts toutes les minutes. Automatisé depuis 1980, le phare dispose aussi d'un radar Racon diffusant le lettre K en code morse.


Identifiant : ARLHS : SPA012 ; ES-04100 - Amirauté : D1794 - NGA : 2716.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe

Liens externes