Petite Symphonie concertante (Frank Martin)
La Petite Symphonie concertante pour harpe, clavecin, piano et deux orchestres à cordes Op. 54 est une œuvre du compositeur suisse Frank Martin, laquelle est un des rares exemples post-ère-classique de forme pure d'une sinfonia concertante. Elle inclut plusieurs solistes, ainsi que dans les compositions de Mozart et Haydn : un piano, un clavecin et une harpe.
Histoire
Martin a reçu de Paul Sacher la commande de la symphonie en 1944, mais la composition a été retardée par la composition de l'oratorio In Terra Pax. La Petite Symphonie Concertante a été achevée l'année suivante et a été créée à Zurich le , sous la direction de Paul Sacher, qui est également dédicataire de l'œuvre. C'est devenu de loin l'œuvre la plus connue de Martin et la plus jouée en concert.
Analyse
L'œuvre est originale par la composition de l'ensemble des instruments solistes : harpe, clavecin, piano. Les cordes sont divisées en deux ensembles égaux qui se répondent. Martin utilise la technique dodécaphonique, mais d'une manière tout à fait différente de celle des compositeurs de la Seconde école de Vienne. Une série de 12 notes est présente à l'ouverture du premier mouvement, mais Martin la traite comme il le ferait pour tout autre matériau thématique: la série apparaît par la suite transposée de différentes manières (les douze notes, même si des citations fragmentaires sont présentes); l'inversion n'est jamais utilisée.
Mouvements
Les quatre mouvements sont enchaînés, mais forment deux parties principales, chacune commençant par un adagio.
- Adagio
- Allegro con moto
- Adagio
- Allegro alla marcia
La durée est d'environ 20 minutes.
Bibliographie
- François-René Tranchefort (direction), Guide de la Musique Symphonique, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (1re éd. 1986), 896 p. (ISBN 2-213-01638-0), p. 459
Discographie
- L'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet en 1951 (Decca Records)
- L'Academy of St Martin-in-the-Fields dirigée par Neville Marriner (EMI Music)
- L'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Armin Jordan (Cascavelle)
- L'Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Matthias Bamert (Chandos Records)