Academy of St Martin-in-the-Fields

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 31′ 25″ N 0° 05′ 46″ O / 51.5237, -0.09609 ()

Academy of St Martin in the Fields
L'Academy of St Martin in the FieldsSchleswig-Holstein Musik Festival 2011
L'Academy of St Martin in the Fields
Schleswig-Holstein Musik Festival 2011

Pays de résidence Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville de résidence Londres
Années d'activité Depuis 1958
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Murray Perahia
Fondateur Sir Neville Marriner

L'Academy of St Martin in the Fields est l'un des principaux orchestres de chambre anglais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1958 à Londres par sir Neville Marriner, l'orchestre donne son premier concert le 13 novembre 1959. Il n'est initialement composé que des cordes et se produit à l'église St Martin-in-the-Fields, non loin de Trafalgar Square. Puis Neville Marriner inclut les instruments à vent et élargit le répertoire de l'orchestre. Il réalisera plus de 500 enregistrements avec cet ensemble, qui devient ainsi l'orchestre de chambre ayant gravé le plus de disques au monde.

L'orchestre joue un rôle fondamental dans la renaissance de la musique baroque au milieu du XXe siècle, en proposant des interprétations fluides et légères du répertoire baroque (puis classique), sur des instruments modernes. Il annonce ainsi la révolution musicale des « baroqueux » (Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt,...) qui utilisent des instruments d'époque auxquels Marriner n'a jamais cédé.

Président à vie, Neville Marriner dirige toujours l'orchestre même s'il a cédé la direction musicale dans les années 1970 d'abord à Iona Brown puis à Kenneth Sillito dans les années 1980. Aujourd'hui, le pianiste Murray Perahia est le principal chef d'orchestre invité.

Le chœur de l'Academy of St Martin in the Fields a été créé en 1975.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le premier enregistrement du Messie de Haendel en 1976, avec en solistes Elly Ameling, Anna Reynolds, Philip Langridge et Gwynne Howell, reste à ce jour une référence. L'orchestre a également réalisé la sélection et les arrangements de la musique des films Amadeus (1984) et Titanic (1997) et est l'interprète des chœurs de l'hymne de la Ligue des champions.

Autres orchestres londoniens[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]