Petit polatouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 19:24 et modifiée en dernier par Bernard de Go Mars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Glaucomys volans

Le petit polatouche (Glaucomys volans) est l'une des deux espèces d'écureuils volants (l'autre est le grand polatouche) que l'on peut trouver en Amérique du Nord. Il est aussi connu sous le nom d'assapan ou d' « écureuil volant » et les anglophones le nomment « southern flying squirrel » (écureuil volant du sud). On le retrouve dans les forêts de conifères et les forêts mixtes.

Alimentation

Il mange des cônes de pins et des graines de tournesol. Il visite régulièrement la mangeoire durant la nuit, il s'y régale de graines de tournesol destinées aux mésanges.

Reproduction

Mœurs

Les petits polatouches ne volent pas en battant des ailes comme les oiseaux mais ils planent grâce à une membrane que l'on appelle le patagium qui s'étend des chevilles aux poignets. Ils utilisent la queue pour se diriger et atterrir plus doucement. Ils peuvent effectuer de grands virages en plein vol et, en ligne droite, font montre d'une finesse maximale de 3[2].

Les petits polatouches sortent plutôt la nuit. Leurs grands yeux noirs leur donnent une bonne vision nocturne. Ils n'hibernent pas mais durant l'hiver, ils se mettent à plusieurs dans un nid, pour se tenir chaud. Ils vivent en région forestière.

Notes et références

  1. IUCN (International Union for Conservation of Nature) 2008. Glaucomys volans. In: IUCN 2014. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2014.3
    http://www.iucnredlist.org. Downloaded on 14 January 2015.
  2. Gliding Flight in the Japenese Giant Flying Squirrel Petaurista leucogenys, Ando and Shiraishi, 1993

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites de référence taxinomiques :

Autres liens externes :