Pete Curran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 06:48 et modifiée en dernier par Lulumethyl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Curran
Fonction
Membre du 28e Parlement du Royaume-Uni
28e Parlement du Royaume-Uni (d)
Jarrow
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
Nom dans la langue maternelle
Pete CurranVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Peter Francis Curran, né le à Glasgow[1], et mort le , est un syndicaliste britannique et une personnalité politique.

Biographie

Né Patrick Francis Curran le à Glasgow dans une famille catholique d'origine irlandaise, il est le fils de George Curran et de sa femme Bridget, née McGinty[1]. Il est devenu connu sous le nom de "Pete" à un âge précoce. Forgeron de formation, il a travaillé dans une aciérie. Toujours intéressé par la politique, il a rejoint l'Irish National Land League (en), mais impressionné par les discours d'Henry George, il rejoint Scottish Land Restoration League (en). Il se marie en 1881 et à cette époque rejoint le Social Democratic Federation (SDF). À la fin des années 1880, il déménage à Londres pour travailler au Royal Arsenal. Il a collaboré avec Will Thorne (en) pour fonder le National Union of General Workers (UK) (en), et en 1889 il devient son secrétaire à temps plein pour l'ouest de l'Angleterre. Il a été reconnu coupable d'intimidation lors d'une dispute à Plymouth, mais cela a été annulé par la Cour d'appel dans la célèbre affaire Curran c. Treleaven. Avec cette nouvelle renommée, il retourne à Londres pour prendre le poste d'organisateur national de l'union des gaziers. Tout en restant un membre du SDF, Curran a rejoint la Fabian Society et a été un membre fondateur du Parti travailliste indépendant (ILP). Il a été membre du conseil de l'ILP de 1893 à 1898.

Références

  1. a et b (en) David E. Martin, « Curran, Peter Francis [formerly Patrick Francis] (1860-1910), trade unionist and politician », sur oxfordindex.oup.com (consulté le ).