Pescétarisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pesco-végétarien)
Aller à : navigation, rechercher

Le pescétarisme, ou pesco-végétarisme, est un néologisme désignant le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons, des crustacés et mollusques aquatiques. Ce régime alimentaire est historiquement celui que pratiquaient les Cathares. Il ne s'agit pas littéralement d'un régime végétarien, puisque le végétarisme suppose l'exclusion de toute chair animale[1]. L'expression « pesco-végétarisme » est ainsi contradictoire : elle désigne littéralement le régime de celui qui ne mange pas de chair animale (« végétarisme »), mais qui en mange tout de même certaines (« pesco »)[2].

En France, le pescétarisme est couramment confondu avec le végétarisme. Le pescétarisme appartient aux régimes omnivores[3], bien qu'on en parle parfois comme d'un semi-végétarisme. Le terme est calqué de l'anglais pescetarianism, de même que l'adjectif correspondant, « pescétarien » (pescetarian).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vegetarian », sur Vegetarian Society : « A vegetarian does not eat any meat, poultry, game, fish, shellfish or crustacea, or slaughter by-products.  »
  2. Le nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française,‎ 1994 (ISBN 2-85036-290-5) :

    « Végétarien : Qui ne mange pas la chair des animaux

    Poisson : Animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires »
  3. Le nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française,‎ 1994 (ISBN 2-85036-290-5) :

    « Omnivore : Qui mange de tout, qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale et végétale »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]