Per Frandsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Per Frandsen est un footballeur danois né le 6 février 1970 à Midtbane. Il était milieu de terrain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Midtbane, Frandsen commença le football avec les clubs locaux BK Skjold et B 93 Copenhague. Il fit ses débuts en senior avec le club B 1903, débuta avec l'équipe nationale du Danemark des - 21 ans en avril 1989. Il fut le troisième meilleur buteur du championnat en 1990, et fit ses débuts en équipe nationale en mai 1990. Il joua trois matchs avec l'équipe nationale sous la direction de Richard Møller Nielsen, puis sa carrière en équipe nationale connut une interruption en septembre 1991. En novembre 1990, il fut vendu au Lille OSC, pour un transfert record dans l'histoire du club nordiste.

Frandsen rejoint un autre international danois, Jakob Friis-Hansen à Lille, et joua quatre ans au club. Dans le même temps, il représenta le Danemark aux Jeux olympiques d'été de 1992, où il joua les trois matchs complets de son équipe avant l'élimination. Quand Lille connut des difficultés financières lors de l'été 1994, Frandsen fit son retour dans son pays au FC Copenhague (FCK). Frandsen exposa son idée de jouer uniquement au Danemark temporairement, et après avoir gagné la coupe du Danemark avec le FCK, il fut transféré une fois de plus en août 1996. Il fut vendu au club de Bolton pour 2 millions d'euros. Jouant lors du second tiers de la saison, il fait ses débuts pour le club lors du match nul 1-1 à Port Vale avant d'inscrire son premier but pour Bolton lors du match suivant contre Manchester City.

Il gagna vite une réputation d'un des meilleurs joueurs du championnat anglais, et on aurait pu penser que ce n'était qu'une question de temps avant qu'un des plus grands clubs fasse appel à lui. Au lieu de ça, il aida Bolton à remonter en première division lors de la saison 1996-97. La carrière en équipe nationale de Frandsen repris son cours en novembre 1996, quand il fut rappelé par Bo Johansson, après plus de cinq ans d'absence. Il fut l'un des meilleurs joueurs lors de la première saison de Bolton dans l'élite, qui se termina par une nouvelle relégation. Il fut appelé en équipe nationale pour la Coupe du monde de football de 1998, où il rentra en jeu lors de deux matchs.

En septembre 1999, Frandsen rejoint les rivaux de Bolton, les Blackburn Rovers pour 2.7 millions d'euros. Cette décision a été prise contre l'avis de l'entraîneur Colin Todd, qui démissionna peu après. Le séjour de Frandsen àEwood Park pour Blackburn fut loin d'être une réussite. Il bne réussit pas à faire sa place au club, et à la fin de la saison il fit son retour à Bolton pour 2.5 millions d'euros. Lors de sa dernière année à Bolton, le club atteignit la finale de la League Cup en 2004, étant battu 1-2 par Middlesbrough. Frandsen est une légende de Bolton qui enchaîna les grandes performances. Il joua 304 matchs pour le club toutes compétitions confondues, marquant 38 buts. Frandsen quitta les Bolton Wanderers pour rejoindre Wigan Athletic gratuitement en juin 2004, aidant le club à monter en première division. Après avoir fait bonne figure pour ses débuts au club, il se blessa aux ligaments croisés et décida de prendre sa retraite en janvier 2005.

Frandsen est maintenant entraîneur de l'équipe de HB Køge

Carrière[modifier | modifier le code]

  • 1990-2003 : Drapeau : Danemark Danemark (23 sélections)

Liens externes[modifier | modifier le code]