Pavel Tretiakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2014 à 01:24 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pavel Tretiakov
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Tretiakov par Ilya Repine
Nom de naissance Павел Михайлович Третьяков
Naissance
Moscou, Russie
Décès (à 65 ans)
Moscou, Russie
Nationalité Russe
Profession

Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov (en russe : russe Павел Михайлович Третьяков) est un entrepreneur russe, mécène, collectionneur d'art figuratif russe et instigateur de la galerie Tretiakov de Moscou.

Biographie

Pavel Tretiakov est né le 27 (15) décembre 1832 à Moscou dans une famille de marchands. Il prend ses cours à la maison et commence sa carrière dans le commerce au côté de son père. Tout en développant l'affaire familiale, Pavel et son frère Sergueï construisent une filature, qui emploie quelques milliers de personnes.

Dans les années 1850, Tretiakov commence à collectionner des œuvres d'art russes qu'il voulait au tout début remettre à la ville. En 1856, il achète ses premiers tableaux à de jeunes peintres moscovites : « la tentation » de Nikolai Childer et « l'échauffourée avec les contrebandiers finlandais » de Vassili Khoudiakov. Ensuite il complète sa collection avec les tableaux d'Ivan Troutnev, Alexis Savrassov, Troutovski, Brouni, Lagorio et bien d'autres encore.

En 1874, il construit pour sa collection une galerie qui ouvre en 1881 au public.

Jusqu'à la fin de sa vie, Tretiakov porte le titre de conseiller commercial, il est également membre du conseil du commerce et de la manufacture, ainsi que membre actif de l'Academie Péterbourgeoise de Peinture (à partir de 1893). Il décède le 4 décembre 1898 à Moscou.

Faits intéressants

Le nom de l'objet mineur 3925 Tretiakov, découvert par l'astronome soviétique Lyudmila Jouravliova en 1977 est appelé ainsi en l'honneur de Pavel Tretiakov et son frère Sergueï Mikhailovitch Tretiakov (1824-1892).

1981

Voir aussi

Article connexe

Lien externe