Paulus Æmilius Irving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulus Æmilius Irving
Fonctions
Administrateur de la Province de Québec

(2 mois et 25 jours)
Monarque George III
Prédécesseur James Murray
Successeur Guy Carleton
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dumfriesshire, Écosse, Royaume-Uni de Grande-Bretagne
Date de décès (à 81 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Anglais
Profession Militaire
Administrateurs de la Province de Québec

Paulus Æmilius Irving (Dumfriesshire, Écosse, - en Angleterre, ) était un militaire et administrateur colonial britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il participa à la prise de Québec en septembre 1759 avec le grade de major. En octobre suivant il fut nommé quartier-maître général et membre du Conseil militaire qui assistait le gouverneur de Québec James Murray. Lors de l'installation d'un gouvernement civil (la Province de Québec) en août 1764, il devint membre du Conseil de la province. Il avait alors le grade de lieutenant-colonel.

Lorsque le gouverneur Murray fut rappelé en Grande-Bretagne en , Irving hérita du poste d'administrateur de la province, en attendant l'arrivée du nouveau lieutenant-gouverneur Guy Carleton. Celui-ci arriva à Québec le . Irving fut donc responsable de la Province de Québec pendant trois mois.

Toujours membre et même doyen du Conseil de la province sous Carleton, Irving fut identifié au French party, c'est-à-dire ceux qui tendaient à défendre les droits des habitants Français face aux marchands britanniques. En partie pour cette raison, il se heurta à Carleton qui le destitua de son poste au Conseil à la fin d'. Il contesta son renvoi devant les autorités britanniques, mais avant que ses démarches puissent aboutir, il repassa en Angleterre avec son régiment en .

Plus tard, en 1771, il fut nommé lieutenant-gouverneur de Guernesey.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste des gouverneurs du Canada avant la Confédération

Liens externes[modifier | modifier le code]