Paul D'Amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul D'Amour
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul d'Amour en décembre 2006.
Informations générales
Nom de naissance Paul D'Amour
Naissance (56 ans)
Drapeau des États-Unis Spokane, États-Unis
Genre musical Metal progressif, rock alternatif, metal industriel, hard rock, musique expérimentale
Instruments guitare basse, guitare, chant
Années actives 19851987
Depuis 1990
Site officiel (en)http://www.feersumennjin.net/

Paul D'Amour, né le à Spokane (Washington), est le premier bassiste du groupe Tool. Son style est reconnaissable par le son agressif de sa basse produit à l'aide d'un plectre. Ce style peut clairement être entendu sur l'album Undertow.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'origine guitariste, D'Amour est devenu le bassiste de Tool après avoir été présenté par le guitariste du groupe Adam Jones. Comme ce dernier, D'Amour était à Los Angeles parce qu'il souhaitait joindre l'industrie du film[1].

D'Amour a quitté Tool en 1995. À la suite de son départ du groupe, il a formé le groupe Lusk avec Brad Laner, Chris Pitman, maintenant avec Guns N' Roses, et l'ex membre du groupe Failure Greg Edwards, maintenant de Autolux. En 1997, ils ont sorti leur unique album jusqu'à maintenant, appelé Free Mars.

Tôt après son départ de Tool, D'Amour a joué de la guitare dans un groupe appelé Replicants, un cover band qui incluait Ken Andrews, Greg Edwards et Chris Pitman. Ils ont sorti l'album Replicants en 1995, avec, comme artiste invité, Maynard James Keenan[2].

Au début 2005, D'Amour a écrit et interprété sous le nom de Feersum Ennjin. Ce nom est inspiré de la nouvelle de science fiction Feersum Endjinn par Iain Banks, Un auteur dont la nouvelle The Wasp Factory a été l'inspiration pour le groupe Lusk aussi. Le projet a un album éponyme paru sous Silent Uproar Records.

À la fin du mois de , D'Amour annonce qu'il rejoint officiellement Ministry en tant que nouveau bassiste du groupe en remplacement de Tony Campos[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mahaffey, Joel, « The Tool Page: Paul D'Amour Biography », The Tool Page (t.d.n),
  2. « Replicants album Information » (consulté le )
  3. (en) « Former Tool Bassist Paul D'Amour Joins Ministry », sur Kerrang!, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]