Aller au contenu

Paul Bartoletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 20:51 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Bartoletti

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Leopoldo Paolo Angelo Bartoletti
Naissance
Bouligny (France)
Décès (à 59 ans)
Arcachon (France)
Poste Deuxième ligne, troisième ligne, pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Bouligny
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
XV
??-??
XIII
??-??
??-??

SU Agen

US Villeneuve
Bordeaux
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1949-1954 France 15 (?)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Paul Bartoletti, né le à Bouligny et mort le à Arcachon, est un joueur de rugby à XV et de rugby à XIII international français, évoluant au poste de deuxième ligne ou troisième ligne.

Biographie

Paul Bartoletti grandit Bouligny avant de rejoindre Agen chassé par la guerre. A Agen, il intègre l'équipe juniors puis l'équipe première pendant la guerre[1]. Il prend part au Championnat de France de rugby à XV 1942-1943 où le club emmené par Marius Guiral atteint la finale contre Bayonne mais est battu, il n'y dispute pas la finale mais remporte la Coupe de France de rugby à XV 1942-1943 contre le Stade bordelais[1]. Il côtoie également l'équipe de France junior en zone non occupée avec Puig-Aubert, Bergougnan et Jean Prat[1].

Après 1943, il rejoint le maquis et les campagnes d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche en faisant partie du 2e tabor marocain et abandonne le rugby à XV[1]. De retour de guerre, il reçoit des proprositions de Toulouse, Agen et Montauban mais Jean Gallia l'invite à rejoindre le rugby à XIII et le club de Villeneuve. Agé de 19 ans désirant ouvrir un bar-tabac, il signe pour Villeneuve[1]. Il devient vice-champion de France junior en 1946 puis rejoint Bordeaux-Bayonne la même année. Rapidement, il est appelé en équipe de France aux côtés de Galaup, Cantoni, Caillou, Puig-Aubert et Crespo, et qui va dominer le rugby à XIII durant cinq années.Il y est même désigné meilleur joueur du monde en 1949 suite à une performance avec le XIII de France battant l'Angleterre à Wembley[1].

Il s'établit à Arcachon dès 1949[1].

Palmarès

Palmarès en XV

Palmarès en XIII

Équipe de France

Carrière en Rugby à XIII

Club

Équipe de France

  • International (15 sélections) 1949 à 1954

Références

  1. a b c d e f et g Bartoletti, le "Lion de Wembley", Dominique Lopez, Sud Ouest, le 10 mars 1963.

Lien externe