Patrice Pastor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Pastor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
française (jusqu'au )
monégasqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Patrice Pastor est un entrepreneur immobilier monégasque né en 1973.

Il dirige depuis 2002 la société J.B. Pastor & Fils, fondée par son grand-père, dont il a hérité à la mort de son père Victor[1]. Sa fortune est estimée à 20 milliards d'Euros[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Patrice Pastor dirige la société de promotion immobilière JB Pastor & Fils depuis la mort de son père Victor (en) en 2002.

Il dirige également Pastor Real Estate, une société basée à Mayfair[3].

En 2005, Patrice Pastor a créé le mensuel L'Observateur de Monaco, puis l'a cédé en 2020 à Maurice Cohen[4].

Controverses[modifier | modifier le code]

Patrice Pastor a été soupçonné d'être le corbeau[5] visant plusieurs personnalités de l'entourage d'Albert II, accompagné d'une campagne de diffamation en ligne visant à écarter ses concurrents immobiliers dans les principaux appels d'offres publics de la principauté[6].

L'affaire des Dossiers du Rocher[7], partie d'un piratage d'e-mails et de tentatives de chantage autour de grands projets d'aménagement[8] a ainsi secoué la politique monégasque et le Palais princier pendant plusieurs mois.

En 2024, dans le cadre de l'abandon du projet de rénovation du vieux port, Patrice Pastor et le Prince Albert II ont déposé une plainte conjointe pour trafic d'influence contre une partie de l'ancien entourage du souverain, dont l'ancien président du Tribunal Suprême de Monaco. L'entreprise de Pastor, la SCI Esperanza, avait perdu le marché contre la société Caroli, qui doit être dédommagée suite à l'annulation du chantier qui impacterait, entre autres, le tracé du Grand Prix de Monaco [9].

Patrice Pastor est parfois précédé par une réputation de brutalité[10] dans les affaires immobilières[11]. Il est connu pour abuser de procédures juridiques contre ses concurrents lorsqu'il perd les appels d'offres publics[12].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La famille Pastor, une dynastie de richissimes propriétaires qui ont façonné Monaco », sur Le Figaro (consulté le )
  2. « Affaire des "Dossiers du Rocher": congédié, l'ancien administrateur des biens du Prince sort du silence et dénonce une entreprise de corruption à Monaco », sur Monaco Matin (consulté le )
  3. « Pastor Real Estate - JB Pastor & Fils - Monaco », sur JB Pastor & Fils - Monaco (consulté le )
  4. « L'Observateur de Monaco : Maurice Cohen rachète le mensuel », sur Le Journal des Entreprises,
  5. « Complément d'enquête : Le corbeau qui fait trembler monaco », sur Frannce TV (consulté le )
  6. « Des kilos de documents et des milliards d’euros en jeu : à Monaco, un « corbeau » fait trembler l’entourage du prince », sur Le Monde (consulté le )
  7. « À Monaco, l’affaire des Dossiers du Rocher bouscule la Principauté », sur Journal du Dimanche (consulté le )
  8. « Dossiers du Rocher à Monaco : ce qu'il faut savoir sur cette affaire qui éclabousse le prince Albert », sur La Dépèche du Midi (consulté le )
  9. « Abandon du projet "Esplanade des Pêcheurs": Monaco se porte partie civile au pénal », sur Monaco Matin (consulté le )
  10. (en) « ‘Octopus of Monaco’ wraps his tentacles around California town », sur The Sunday Times, (consulté le )
  11. (en) « Billionaire buying up properties in Calif. town ‘cannot understand’ why locals are ‘terrified’ », sur New York Post (consulté le )
  12. (en) « Mon Dieu! Monaco is in Meltdown », sur Tatler (consulté le )