Passerelle suspendue Charles Kuonen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passerelle suspendue Charles Kuonen
La passerelle suspendue Charles Kuonen en avril 2019.
La passerelle suspendue Charles Kuonen en .
Géographie
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
Suisse Randa
Coordonnées géographiques 46° 06′ 06″ N, 7° 48′ 05″ E
Fonction
Franchit Dorfbach
Fonction Piéton
Itinéraire Europaweg (de)
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 494 m
Largeur 0,65 m
Hauteur 85 m
Construction
Construction mai 2017
Inauguration 29 juillet 2017
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Passerelle suspendue Charles Kuonen
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Passerelle suspendue Charles Kuonen

La passerelle suspendue Charles Kuonen (en allemand : Charles Kuonen Hängebrücke) est un pont à haubans situé dans la vallée de Zermatt à Randa en Suisse, sur le tracé de l'Europaweg (Voie européenne de randonnée) menant de Grächen à Zermatt. Elle a été inaugurée le [1]. Mesurant 494 m, elle est depuis le la deuxième plus longue passerelle suspendue dans le monde, derrière la passerelle 516 Arouca à Arouca au Portugal dont la portée est de 516 mètres[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pont a été construit en remplacement de la passerelle Europe (Europabrücke (de)) installée en , qui avait dû être fermée peu après son inauguration en raison de risques d'éboulements[1]. Par conséquent, les randonneurs devaient contourner le bassin de réception du Dorfbach en descendant de 500 m dans la vallée pour remonter de l’autre côté[3], raison pour laquelle le nombre de marcheurs a diminué[1]. Un groupe de travail, entourant Leo Jörger, ancien président de la commune de Randa, a lancé un projet de reconstruction.

Le coût total s’est monté à 750 000 francs, dont 250 000.- ont été fournis par les communes riveraines, à savoir Grächen, Saint-Nicolas, Randa, Täsch et Zermatt. Un montant de 100 000.- a été donné par le sponsor principal, le commerçant en vins Charles Kuonen[4] ; la passerelle porte désormais son nom. Des donateurs multiples ont assuré le reste du financement[1].

Technique[modifier | modifier le code]

La structure caténaire a été conçue et posée par Swissrope (téléphériques Lauber) à Frutigen, une entreprise spécialisée dans ce type d‘ouvrage de montagne. La passerelle a été reconstruite 200 m au-dessous du précédent pont Europe. Achevée en 10 semaines, elle a été inaugurée le .

Large de 65 cm seulement, la passerelle domine de 85 m le fond de la vallée. Des caillebotis galvanisés supportent les marcheurs. Les câbles de suspension pèsent 8 tonnes[3]. Le pont totalise un poids de 58 tonnes ; un système d’amortissement en réduit les oscillations[1].

Cette passerelle a donc battu le pont Titan RT (de), en Saxe-Anhalt, qui a détenu brièvement le record de longueur. Cependant, depuis 2021, la passerelle a été battue par la passerelle d'Arouca au Portugal qui est longue de 516 mètres[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « La passerelle suspendue la plus longue du monde inaugurée en Valais », sur Radio télévision suisse, modifié le 29 juillet 2017 (consulté le )
  2. « Le Portugal inaugure le plus long pont pédestre suspendu du monde », sur msn.com (consulté le )
  3. a et b « Randa: construction du pont suspendu le plus long du monde », www.zermatt.ch, Suisse,‎ (lire en ligne)
  4. « En Valais, inauguration du plus long pont suspendu au monde », sur Le Temps,
  5. « Portugal : à Arouca, le pont suspendu pédestre le plus long au monde », sur Euronews,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]