Pasquale Miglioretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 23:06 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pasquale Miglioretti
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Œuvres principales
Monument to the Belfiore Martyrs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mantoue, monument à Dante Alighieri.

Pasquale Miglioretti, né le à Ostiglia et mort le à Milan, est un sculpteur italien.

Biographie

Pasquale Miglioretti naît le à Ostiglia[1]. Fils de Pietro et de Domenica Dalseno, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Brera avec les sculpteurs Pompeo Marchesi et Innocente Fraccaroli[1].

Il réside longtemps à Milan, devenant l'un des principaux représentants du romantisme milanais et exposant un grand nombre de ses œuvres à l'Académie de Brera.

En 1855, il remporte la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris et est reconfirmé en 1867 avec l'œuvre Charlotte Corday. En 1860, il créé la statue de S. Amedeo dans la cathédrale de Milan.

À partir de 1868, il commence à travailler sur des sculptures et des monuments funéraires, dont le monument dédié à Cornélius Népos, l'historien romain, à Ostiglia, sa terre natale.

En 1871, il créé le monument dédié à Dante Alighieri à Mantoue[2]. Toujours à Mantoue, il réalise en 1872 le monument aux Martyrs de Belfiore, qui est d'abord placé à Piazza Sordello, démantelé en 1930 sur ordre de la Surintendance, et reconstruit en 2002 dans la petite vallée de Belfiore[3]. Il sculpté le monument dédié à Virgile à Pietole, l'ancienne Andes latine, lieu de naissance du poète, une œuvre inaugurée par Giosuè Carducci en 1884.

Pasquale Miglioretti meurt à Milan le et est inhumé dans le cimetière monumental, où sont placées de nombreuses sculptures qu'il avait réalisées. La ville de Milan donne son nom à une rue.

Notes et références

  1. a et b Franco 2010.
  2. « Due secoli di scultura »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  3. (it) « Il monumento », sur i19garibaldini.wikidot.com

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :