Parti libéral-conservateur (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti libéral-conservateur.

Le Parti libéral-conservateur était le nom officiel du Parti conservateur du Canada jusqu'en 1873. Toutefois, plusieurs candidats conservateurs continuent de se présenter sous cette dénomination aussi tard que l'élection de 1911 ; inversement, d'autres se présentaient tout simplement en tant que conservateurs avant 1873. Dans plusieurs des premières élections au Canada, il y a à la fois des candidats libéral-conservateurs et des candidats conservateurs. Toutefois, il s'agit seulement de différentes appellations utilisées par les candidats du même parti : ils faisaient tous partie du gouvernement de John A. Macdonald et les candidats conservateurs et libéral-conservateurs officiels ne se faisaient généralement pas compétition. C'était également monnaie courante pour un candidat de se présenter sous une appellation à une élection et de se représenter sous l'autre dans une élection subséquente.

L'origine du nom provient de la coalition de 1854 dans laquelle des réformistes modérés et des conservateurs du Canada-Ouest se joignirent aux députés du parti bleu du Canada-Est, sous la double direction des Premiers ministres Allan MacNab et Augustin-Norbert Morin[1]. Au cours du demi-siècle suivant, le parti libéral-conservateur évolue pour devenir le parti conservateur [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J.M.S. Careless, The Union of the Canadas 1841-1857, Toronto: McClelland & Stewart, 1967, pp. 192-197
  2. (en) Joseph Wearing, "Finding our parties' roots" in Canadian Parties in Transition, 2nd ed., Toronto: Nelson Canada, 1996, pp. 19-20

Voir aussi[modifier | modifier le code]