Parti communiste mexicain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Parti communiste mexicain.

Le parti communiste mexicain (en espagnol : Partido Comunista Mexicano, PCM) était un parti communiste fondé à Mexico en 1911 par Manabendra Nath Roy. D'abord connu sous le nom de Partido Socialista Obrero (Parti Socialiste Ouvrier), il est renommé en 1919 à la suite de la révolution bolchévique en Russie. Il est illégalisé par le gouvernement mexicain en 1925 alors qu'il était dirigé à cette époque par Lázaro Cárdenas avant de redevenir légal en 1935.

Il perd son enregistrement aux élections en 1946, ne répondant pas aux nouvelles exigences du pays d'avoir au moins 30 000 membres inscrits sur les listes électorales dans au moins 21 des 31 États du Mexique. Il n'est pas clair si le parti n'était pas en mesure de recruter suffisamment de membres ou si, craignant la répression, il avait refusé de se présenter.

Aux cours des années 1970, le PCM tente de se démarquer du communisme soviétique en adoptant une position eurocommuniste. Jusqu'aux années 1980, le parti dispose d'une certaine influence (mais toutefois mineure) sur la Confédération des travailleurs du Mexique (CTM) et sur les intellectuels de la ville de Mexico. Dans les années 1960 le Département d'État américain estime que le PCM regroupe 50 000 membres (0,28 % de la population en âge de travailler du pays)[1]. En 1989, le parti est dissous et certains de ses membres rejoignent le nouveau Parti de la révolution démocratique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communism and Economic Development, consulté le 29 mars 2012

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Barry Carr, Marxism & Communism in Twentieth-Century Mexico. (University of Nebraska Press, 1992) (ISBN 0-8032-1458-8)
  • (en) Bruhn, Kathleen Taking on Goliath: The Emergence of a New Left Party and the Struggle for Democracy in Mexico (Pennsylvania State University Press, 1997)

Liens externes[modifier | modifier le code]