Parlement de Nouvelle-Galles du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 52′ 03″ S 151° 12′ 46″ E / -33.86739, 151.21269

Les bâtiments du Parlement de Nouvelle-Galles du Sud

Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud est la branche législative de l'État de Nouvelle Galles du Sud, en Australie. Il s'agit d'un parlement bicaméral élu par les habitants de l'État lors des élections générales. Comme l'Australie est une fédération de six États, le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud partage ses pouvoirs avec le Parlement fédéral d'Australie. Il suit le protocole et les couleurs du système de Westminster.

Le parlement se compose de la Reine, du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud, la Chambre haute, et de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud, la Chambre basse. Chaque Chambre est élue directement par les habitants de Nouvelle-Galles du Sud. Le souverain est le chef du Parlement et est représenté dans l'État par le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud.

Lieu[modifier | modifier le code]

Les deux chambres législatives du Parlement siègent dans les locaux historiques du Parlement de Nouvelle-Galles du Sud sur Macquarie Street, à Sydney.

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Généralement, pour qu'un projet de loi (bill) devienne loi (Act), il doit être adopté par les deux Chambres et recevoir l'aval du gouverneur. Les projets de loi concernant les recettes pour les frais de fonctionnement du gouvernement peuvent être présentés au gouverneur sans l'accord de la Chambre haute (article 5A de la Loi constitutionnelle de 1902). La Chambre haute compte 42 membres et est présidée par Amanda Fazio. La Chambre basse compte 93 membres et est présidée (speaker) par Richard Torbay.

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Le parti ou la coalition ayant le plus de sièges à l'Assemblée législative est invité par le gouverneur à former le gouvernement. Le chef du gouvernement est le Premier ministre (Premier).

Séparation des pouvoirs[modifier | modifier le code]

Comme les membres du gouvernement siègent au Parlement selon le système de Westminster, la séparation des pouvoirs en législatif, exécutif et judiciaire est différent du modèle américain.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud est le plus ancien parlement d'Australie. Il a fait ses débuts alors que la Nouvelle-Galles du Sud était une colonie britannique dirigée par un gouverneur. Un petit conseil législatif nommé par le gouverneur a commencé à se réunir en 1824 pour conseiller ce dernier sur les questions législatives. En 1843, il a été agrandi avec deux-tiers de ses membres élus par les sujets adultes de sexe masculin qui répondaient aux exigences de certains biens. En 1856, en vertu d'une nouvelle Constitution, le Parlement est devenu bicaméral avec une Assemblée législative élue intégralement et un conseil législatif nommé, le gouvernement prenant en charge la plupart des pouvoirs législatifs du gouverneur. Le droit de vote a été étendu à tous les hommes adultes en 1858.

Le Parlement est installé dans un ancien hôpital, The Rum Hospital, un hôpital construit en échange de l'octroi d'un monopole d'importation du rhum.

Source[modifier | modifier le code]