Paris Centre Universités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paris Centre Universités
Informations
Fondation 2006
Type pôle de recherche et d'enseignement supérieur (projet)
Localisation
Ville Paris
Pays France
Campus Sorbonne, Paris Rive Gauche et École de Médecine
Direction
Président Pierre-Yves Hénin
Chiffres clés
Enseignants 8 000
Étudiants 100 000
Divers
Site web www.pariscentreuniversites.fr

Paris Centre Universités (abrégé en PCU) est une association d'universités parisiennes fondée en janvier 2006, et qui visait à constituer un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur. Le projet a été abandonné, les universités membres se structurant finalement autour de deux autres PRES, Sorbonne Paris Cité et HESAM.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les projets d'alliance universitaire se développent depuis le début de la décennie 2000 en France. Les universités de Paris I « Panthéon-Sorbonne », Paris V - Descartes et Paris VII « Denis Diderot » se rapprochent et fondent en janvier 2006 l'association Paris Centre Université qui visait alors à déboucher sur la constitution d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur, dont la forme juridique (établissement public de coopération scientifique ou fondation de coopération scientifique) restait à définir[1].

L'alliance des trois universités était motivée par leur complémentarité : Paris I est spécialisée en sciences humaines, économiques et juridiques, Paris V en sciences et sciences de la vie et de la santé, Paris VII en lettres, sciences et sciences de la santé, mais aussi par leur volonté de mettre en commun un certain nombre de leurs ressources d'enseignement, d'accueil des étudiants étrangers, d'insertion des diplômés ou de recherche. L'ensemble des universités PCU rassemble 100 000 étudiants et 8 000 enseignants-chercheurs.

Le président de Paris Centre Universités etait Pierre-Yves Hénin, ancien président de l'université de Paris I.

Le projet a été abandonné, les universités membres se structurant finalement autour de deux autres PRES, Sorbonne Paris Cité et HESAM.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Paris Centre Universités », Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Juin 2006, p. 5, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]